Toute une vie ou un seul instant : le rendez-vous serait-il le même ?

Un parcours terrestre entier ou un seul instant pourraient-ils avoir quelque chose en commun ?
Situé dans une vision d’Unité, d’interconnexion de tout ce qui existe, la réponse apparaît oui.
Si bien que certains enseignements spirituels posent la question «Si un seul instant allait définir toute votre vie, qu’aimeriez-vous en faire?…»
Bien sûr pareille perspective prend pour acquis que nous créons notre vie terrestre, même si nous n’en avons pas conscience.
Que diriez-vous de regarder ça de plus près ?…

  Le but d’une âme pour venir au monde sur Terre

Les projets d’exploration de la vie avec lesquels nous sommes venus pouvaient varier immensément d’une âme à l’autre. On en parle comme d’un contrat de vie, en partenariat avec des Êtres spirituels ayant une immense amour, et une vision plus large de ce qu’est le grand projet de la Vie — qui va bien au-delà de l’expérience terrestre.

Je parie que ces contrats devaient viser un aspect ou l’autre soit du bonheur, de la croissance ou du service, et sans doute une certaine combinaison des trois. À l’arrière-plan, un même fil conducteur : la conquête de l’amour à travers une expérience de matérialisation — s’il est vrai que tout ce qui existe dans le cosmos est amour et qu’il était question de découvrir plus avant qui on est véritablement.

Plus proche du concret, peut-être veniez-vous explorer la confiance en la vie, un autre voulait se libérer d’une recherche de pouvoir sur ses semblables, tandis que moi j’ai pu viser la conquête de m’aimer moi-même,… Bref, notre laboratoire d’humanité ne sera jamais celui notre voisin : il est in-comparable, dans tous les sens.

Maîtriser l’instant qui vient

Maintenant les pieds sur Terre, nous faisons mille fois par jour face à des instants nouveaux.
C’est tantôt un événement qui m’arrive du dehors : comment y réagir?…  Par exemple on me sollicite pour participer à une soirée, à un projet, à un jeu. Un temps d’après, c’est une initiative qui vient de moi, mû par une soif, un refus, une peur ou un élan amoureux, par exemple : quelle attitude j’y mettrai?…

Dans tous ces cas mes instants deviennent autant de laboratoires de décision, où je dois choisir entre plus d’une option. Même ne rien faire sera consentir, donc une décision. Ma vie a quelque chose d’une partie d’échecs, où chaque coup va me faire avancer ou reculer par rapport à mon but : conquérir l’amour inconditionnel. 

Remplacer des réflexes désuets par des décisions conscientes

Jusqu’à quel point un instant serait-il une vie en miniature, un laboratoire de croissance lui aussi ? Supposons une émotion qui monte, apaisante ou stressante. En moi ça se passe très vite : une première réaction est immédiate, souvent réflexe. Bienveillance?… jugement?… accueil?… fuite?… Ça pourrait bien colorer le reste de ma journée.

C’est là qu’une pratique d’observer mes réponses à l’émotion devient précieuse. Je dépasse alors la réaction-réflexe, je puise dans une trousse d’outils qui peu à peu fait ses preuves pour moi. Je passe alors d’un positionnement adaptatif à une approche créatrice. -Par exemple, je sais d’expérience, en dehors de toute morale, que la culpabilisation, l’envie d’avoir raison plus que d’être en vérité, l’inquiétude face à hier ou à demain,… : tout ça va baisser mon niveau d’énergie et appauvrir ma qualité de relation avec d’autres.
– À l’inverse, je sais d’expérience aussi qu’un autre type d’options va m’apaiser sur-le-champ et m’éviter de transporter mes poubelles dans mes poches, je dirais. Tantôt je réagirai à un stress par une respiration plus profonde, un ressenti plus conscient;  à d’autres moments je me demanderai d’abord ce qu’il y aurait là à savourer; devant une confrontation inattendue, il m’arrivera de m’ancrer dans une communion intérieure avec ma Source avant de répondre trop vite; ou si j’éprouve une émotion difficile, je vais me rappeler de l’accueillir comme un enfant effrayé que je prendrais dans mes bras,…

Avec le recul, ma décision ferme d’apprendre de mon expérience donne ses fruits : j’identifie certaines lignes de force : quand je recherche des décisions d’unité, de qualité relationnelle, ma joie de vivre et ma paix intérieure sont plus immédiates, mon énergie remonte, ma santé se refait. Je crois davantage à mon pouvoir sur ma vie. Et plus s’étoffe ma trousse d’outils du bonheur, je me surprends à prendre des décisions devenues de nouveaux réflexes.
À l’inverse, aussi longtemps que je centre mon attention sur mes problèmes, je me victimise, je me fige dans mes anciens réflexes acquis. Alors je retarde  ma satisfaction profonde, et sans doute aussi mon évolution; et je laisse au tiroir des cadeaux que je serais venu faire au monde.

Un instant !  tu entres en création…

Une source spirituelle qui m’impressionne, le Conseil arcturien 9D, éclaire quelques bonnes pistes pour renouveler notre perspective face à l’instant présent.
Je le synthétise dans mes mots :
«Au moment de porter votre attention (focus) sur quelque chose, demandez-vous :
– «…Est-ce que ça goûte bon, ou ça me laisse une aigreur?…
– …
Est-ce que ça élève mon niveau d’énergie (vibration), ou ça l’abaisse?…
– …Est-ce que j’aimerais vivre dans cette réalité-là toujours?…

Si la réponse est oui, prenez-en bonne note : c’est à répéter.
Si la réponse est non, prenez une profonde respiration, puis laissez aller.» *

On a dit que chaque jour est en lui-même une vie. Je crois que l’Humanité est rendue plus loin encore, a la maturité de faire de chaque instant une vie. Quand on y pense, le moment présent nous sort de la prison du temps, elle qui si souvent nous maintient dans la peur du passé ou l’inquiétude devant l’avenir. À l’air libre, nous redevenons capable d’inventer la suite, nos phrases se mettent à commencer par un ‘je…’.

«Si le prochain instant allait définir le reste de ma vie, qu’aimerais-je en faire?…»

Denis Breton
________________
*  Le Conseil arcturien 9D, Abilities You Need as You Close in on the 5th Dimension (Les aptitudes dont vous avez besoin en 5e dimension)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *