Permettre à la Vie de m’aimer …dans cet instant — Un exercice

Comment réagissez-vous à cette vision de la vie, qui propose que le Divin est tout ce qui est dans le cosmos, et donc que toutes nos expériences se vivent à l’intérieur de lui?
Comment recevez-vous l’hypothèse que cette Source aurait choisi de se donner un reflet d’Elle-même à travers nos multiples explorations de vie, faisant de chacun de nous une expression unique de ce qu’Elle est?
Et que nous serions lancés à ancrer dans la matière une conscience d’amour et d’unité — à une époque où nous avons tout pour désespérer de l’Humanité?…
Suivez-moi dans un instant…


→ 
Rendre tout ça sensible

Pareille vision n’est pas évidente du premier coup! Elle demande le temps que notre tête la trouve plausible, que notre cœur la ressente comme vraie …jusqu’à nous procurer un sentiment de sécurité tel que nous ferons plus confiance pour notre vie, ne sentirons plus le besoin de sauver notre peau, de forcer les gens ou les événements. Car nous avons justement — pour un peu de temps encore — un contexte d’immersion terrestre qui a tout pour nous convaincre du contraire.

Que vaut alors de reproduire ici un exercice que j’affectionne entre plusieurs? Il me semble coller comme un gant à cette réflexion.
D’autres et moi-même l’avons essayé, ça marche. Et pour moi, en quelques secondes il me met dans une paix que je voudrais pouvoir ressentir toujours.
Sans doute parce qu’il nous amène dans du sensible, et dans la pratique de l’instant conscient. Et qu’on peut répéter l’exercice quand bon nous semble, aussi bien dans un moment de turbulence émotive que de paix intérieure.

L’exercice

Faisons dans cet instant le chemin ensemble :

-Une main sur mon cœur physique, je le localise…
-À sa pointe je me figure la présence d’une toute petite lumière,
-que j’imagine en train de grandir… grandir encore…
-jusqu’à faire un grand soleil qui m’enveloppe de toute la tendresse de la Vie…
-Alors je dis oui à me laisser aimer par elle, simplement oui, et j’entre en ressenti de ce que ça me fait…

C’est ce soleil que JE SUIS, il fait mon identité essentielle.
Le retrouver dans l’instant a cette magie de me faire sortir du temps, donnant à mon émotion une saveur d’éternité. Il me permet de réaffirmer, joyeusement, ma complicité avec la Vie. 
Dans cette nouvelle page blanche qu’ouvre l’instant dans mon livre de vie, j’ai décidé d’y voir une signature du Divin.

Denis Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *