Des talents qui explosent
Sans doute avez-vous entendu parler de cette jeune artiste au don prodigieux, Akiane Kramarik ?
Ce tableau, qu’elle a titré Prince de la paix, elle l’a peint à l’âge de 8 ans.
Quand on écoute ses parents, aussi ce qu’elle-même en dit, Akiane est connectée sur un sens qui lui vient d’ailleurs.
→ L’idée ici n’est pas d’en faire une nouvelle vedette; plutôt d’attirer l’attention sur un aspect du réveil planétaire déjà amorcé, et qui nous concerne tous : des talents comme celui que manifeste Akiane explosent de tous côtés et dans plusieurs domaines artistiques ou technologiques : l’Internet abonde d’exemples.
Ça nous pose une belle question : se pourrait-il que nos jeunes naissent déjà préparés pour un nouveau pas d’humanité ?…
« Comment verriez-vous ça, demain ?… »
Si cela est exact, il y a de quoi méditer un moment sur ce qui peut bien se passer dans l’évolution de l’humain et de nos sociétés.
Bien sûr, ces jeunes sont à accompagner et à guider : leur engouement pour les écrans ou les jeux vidéo, par exemple, présente un réel défi. Ça mérite d’être canalisé, équilibré.
Il y a bien plus, et on en entend moins parler : nous avons à apprendre d’eux, sûrement plus tôt que nos parents ont appris de nous. Hmm…, pas sûr que nos parents étaient prêts à apprendre de nous. Mais oui, l’évolution s’accélère. Peut-être certains auront-ils un rôle particulier à y jouer. (1)
Et à l’école ?…
J’invite volontiers des enseignants à venir dans Croque-lumière témoigner de leur expérience avec les jeunes en classe. L’une de mes filles est enseignante. Pour avoir régulièrement l’occasion de l’écouter sur son expérience à l’école, je constate à quel point c’est tout un défi d’enseigner aujourd’hui : des jeunes sont rebelles, indisciplinés, ne rêvent que des outils technos. « …Mais ils sont tellement allumés ! » ajouteraient tout de suite la plupart des enseignants.
Se peut-il qu’il soit l’heure de questionner nos systèmes scolaires, pour que l’apprentissage-connaissance, tourné vers hier, ose laisser de la place à l’apprentissage-créativité, tourné vers demain ?…
…Jusque dans nos parlements ?
Et vous comme moi avons entendu parler des parlements étudiants. Ils témoignent de cette créativité, capable d’apporter une bouffée de fraîcheur à notre système parlementaire établi sur la confrontation entre partis.
Imaginez, si on invitait de temps en temps nos jeunes de 12 ans à nos parlements, pour rêver un moment avec eux de notre monde de demain…
Denis Breton
_____________
(1) Sur le parcours étonnant d’Akiane, aussi bien artistique que spirituel, j’ai tout particulièrement apprécié cette vidéo.
Vos commentaires sont bienvenus. Ils pourront intéresser nos lectrices et lecteurs.
Je suis convaincu que l’évolution est une loi de la nature qui nous dépasse. Je prétends même que c’est la preuve scientifique qu’une intelligence a précédé notre monde et lui a donné une impulsion qui va toujours vers le plus complexe, vers le plus complet par conséquent.
Toutes les générations humaines ont été meilleures que les précédentes. Ma fille me dépasse sur plusieurs plans dont je ne connais même pas le b-a-ba.
C’est extraordinaire de voir le monde évoluer, dans un même sens de la complexité : chacun aide les autres à monter plus haut, à voir plus loin, à regarder au-delà…
Et ma foi personnelle est que ‘Dieu’ (quel que soit le nom qu’on lui donne) n’a pas fini de nous étonner par ce qui se passera dans l’Histoire humaine à venir… parce qu’elle est encore à ses débuts, si nous ne gâchons pas tout !
J’aime bien que vous ameniez cette vision d’évolution : elle semble en effet être le fait de l’Humanité, aussi bien que de chaque personne.
Se peut-il toutefois que nos facultés mentales se soient développées de façon plus linéaire que nos qualités de coeur, nos valeurs, et qu’elles obéissent à des dynamismes différents, pouvant même connaître des régressions ?
Ainsi, les peuples autochtones ont développé depuis des millénaires un respect pour la Mère-Terre, qu’on cherche en vain aujourd’hui dans nombre de nos sociétés aux économies néolibérales. Et dans un être humain le meilleur et l’odieux peuvent voyager ensemble un temps.