Les quatre saisons d’un instant. Exercice

Contexte

Vie mouvementée? Course pour concilier travail-loisirs-famille? À quand remonte votre dernière respiration savourée?…

Voici un moment pour arrêter le temps, reprendre votre souffle… 
À l’arrêt du bus, au feu rouge, ou…  — «Pause! je me l’offre…»

 →  Déroulement de l’exercice

L’exercice est en 4 petites étapes: chacune nous amène à un ressenti d’une nature différente, couplé à une vague de respiration profonde.

Ces ressentis se succèdent comme un télescope dont on allongerait une à une les sections: chacun va être amplifié par le suivant.
Et pour fixer ça dans votre mémoire, chaque étape commence par ‘C’ comme Contact ou comme Conscience — ce qui est le but de l’exercice.

Au départ, ressentez votre bassin et votre ventre… sentez-vous solide, bien en lien avec la terre. Vous aurez la sensation d’aller porter la respiration plus loin qu’à l’habitude…

  1. Corps
    Inspirez de façon lente et sensible… contactez votre corps, habitez-le…
    Expirez ce ressenti corporel à l’ensemble de vos cellules, faites-leur cadeau…
  2. Charme
    À nouveau une inspiration profonde… un sourire sur vos lèvre, contactez votre plaisir de vivre… savourez tout ce qui peut être savouré dans ces sensations corporelles…
    Expirez ce ressenti agréable vers toutes vos cellules…
  3. Coeur
    Respiration profonde… ce ressenti savouré, contactez-en la source: votre être amoureux! Ressentez-vous en amour avec vous-même… avec ce qui vous entoure… avec la Vie…
    Expirez ce cadeau amoureux à toutes vos cellules…
  4. Créateur
    Respiration profonde… Dans cet état amoureux, puisez l’énergie, un sentiment de puissance sur votre vie, offrant au monde cette personne magnifique et unique que vous êtes …dans cet instant!
Prolonger l’exercice?…

Le temps d’un feu rouge, c’est court pour faire l’exercice. Le temps d’un malaise à dissoudre, ça peut être plus long… Vous aimerez alors consacrer plusieurs respirations à chacun des ressentis explorés ici. Ou encore vivre l’exercice dans différents contextes. Avec le temps conscientisez les bénéfices qu’il vous apporte…

Points d’appui

Si vous avez apprécié l’exercice, vous aimerez peut-être aussi parcourir l’article Mes poignées de complicité avec la Vie. Ce texte propose la réflexion qui a sous-tendu cette centration.

L’exercice consistait à reprendre notre souffle dans l’instant. Que deviendrait-il, cette fois, s’il s’agissait de ressentir les décisions  que nous prenons au lever du jour ou suite à un bilan de situation?
Dans ce cas-ci: la décision de vivre dans notre corps et pas seulement dans notre tête; la décision d’être heureux d’abord, quoi qu’il arrive; la décision de fonctionner dans l’amour, quel que soit l’événement; enfin, la décision de nous considérer un être créateur, jamais victime…

Ω

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *