L’axe de ce blogue
«Réunir croissance et croît-sens, le partager» : voilà l’invitation qui apparaît sur son bandeau d’accueil.
Croque-lumière vous propose d’aller à l’exploration d’une spiritualité de liberté — hors d’un champ dogmatique, moraliste ou institutionnel. Reconnaissant pour l’apport des religions, de la psychologie, des avancées scientifiques et des cultures ancestrales, il s’intéresse à en éclairer les convergences, dans une vision d’unité de la vie.
Comment fonctionne cette vaste harmonie en rapport avec l’être humain?… Quelles clés pouvons-nous en tirer qui nous aideraient à mieux vivre notre aventure humaine, dans ses élans du cœur autant que dans ses défis, pour la danser davantage?…
Voyons ça d’un peu plus près…
L’intuition à la base de Croque-lumière
J’ai créé Croque-lumière au printemps 2018. Je souhaitais contribuer à communiquer une confiance de fond en l’avenir — sans doute parce que j’ai dû bûcher moi-même pour la trouver. Et parce que notre Humanité entreprend un tournant difficile et pourtant passionnant, qui a besoin d’être davantage compris, et pris en mains par chacun et tous ensemble.
Mon point de départ est ma propre quête de sens et le témoignage que parfois je peux en apporter.
Je trouve l’enthousiasme et l’énergie pour nourrir ce blog dans ma confiance en l’admirable horlogerie qu’est la Vie, et dans le dessein amoureux qui semble être son tissu même. Ma gratitude grandit à mesure que je découvre toute la liberté et le pouvoir créatif qui nous sont offerts d’instant en instant dans notre aventure terrestre, et plus large encore. (1)
Cette confiance, j’aimerais aussi la communiquer face à la transition planétaire en cours. Au-delà du chaos de surface qui inquiète et fait mal, je crois qu’en fait notre Humanité vit un enfantement, est entrée dans une réelle montée de conscience. Attendons-nous à des levers de soleil de toute beauté.
Et j’aime à croire que si nous sommes ici à cette époque, c’est que nous avons choisi d’y faire notre part. On est loin d’un Grand soir à regarder à la télévision : nous sommes les premiers artisans d’un réenchantement du monde, qui ne peut commencer qu’à l’intérieur de chacun. Et nous pouvons compter sur des aides gigantesques venant du plan spirituel.
Le sens ?…
Le sens tient d’abord au but du voyage : nos raisons de vivre. Des questions nous reviennent en boucle — déclenchées par des questions existentielles, où se profile souvent une grande soif de comprendre …ou une grande souffrance: «D’où est-ce que je viens ?… Qui suis-je vraiment ?… Qu’est-ce que je considère comme une vie réussie ?… Aurais-je un cadeau à faire au monde ?…»
Le sens est aussi le carburant du voyage : c’est lui qui entretient notre goût de vivre. Par exemple, où puisons-nous l’énergie pour entreprendre nos journées ?… Ou trouvons-nous la résilience pour surmonter des événements qui nous secouent ?…
Ça ne vient pas tout seul, on s’écorche un peu les poignets par moments. Peu à peu on se surprend à danser la vie un peu plus souvent de l’intérieur, à plus rarement la marcher au pas.
On s’aperçoit que notre quête de sens a été une conquête de sens. …Quel bel Everest !
Parions qu’il y a là une affaire de complicité à trouver avec les Forces de la vie, et quelque chose comme un état d’Esprit à mettre au point à mesure que nous avançons…
Spiritualité plus que religion
Croque-lumière veut partager une vision centrée sur l’Unité de la vie, d’où découle une spiritualité inclusive.
Le but est de créer des ponts avec des héritages de l’Humanité déjà chargés de sens, puis d’éclairer des perspectives neuves, liées au fait qu’on en apprend davantage sur le fonctionnement de la vie, sur les êtres qui la soutiennent, sur des façons de se la faire bonne, chacun et ensemble. Au fil de tout ça, une élévation de conscience comme jamais l’Humanité n’en a connu.
Des courants religieux, des prophètes, des peuples même, ont marqué des étapes décisives : pensons par exemple au Bouddhisme et à l’Hindouisme, aux sources bibliques et évangéliques, à des enseignements moins connus en Occident comme ceux de la foi Baha’i, ou des sagesses autochtones millénaires en train d’être redonnées au monde. Vers quoi convergent-ils tous ?…
Prolongeant ces contenus légués par les âges et les traditions religieuses, des enseignements post-confessionnels, de nature inclusive, nous en disent davantage sur la dynamique de la vie, accordés aux soifs d’une Humanité plus capable de les recevoir.
Pensons aux expériences de mort imminente (EMI) qui intriguent nos scientifiques et font aujourd’hui l’objet de recherche. Pensons aux enseignements recueillis par canalisation, largement diffusés aujourd’hui, et qui amènent des perspectives qu’on peut questionner, mais qu’on ne peut plus ignorer.
Voilà autant de récents contributeurs de sens qui appellent à la fois notre discernement et à la fois d’ajouter le cœur à la tête pour en démêler la valeur.
Ils ont le mérite de créer des ponts aussi avec les avancées de la science, qui elle aussi recherche les convergences — notamment avec la physique quantique. « Dites à vos scientifiques de chercher de ce côté… » fait partie de leurs messages.
Une quête de sens qui parle d’inclusion et d’intériorité
Nous commençons à percevoir l’étonnante unité de la vie : elle laisse entrevoir une interdépendance entre toutes les formes qu’elle se donne, aussi une inter-connexion de tous les mondes qui la constituent.
Du même coup les critères des comportements s’intériorisent. Les peuples ont été habitués à définir leurs comportements à partir de prescriptions morales définies du dehors, valant pour tous, à partir d’une polarité de bien ou de mal.
Peut-on faire un pas de maturation spirituelle en recherchant des leviers d’efficacité, notamment en délaissant la peur — car le monde de dualité actuel, que nous prenons pour la vie, serait en fait une survie, un théâtre-école temporaire, pour conquérir le seul outil qui s’avère efficace : l’amour.
Mon apport sera bien humblement de vulgariser ces contenus, de soulever des hypothèses, n’ayant aucune vérité que je puisse affirmer — si ce n’est celle de mon propre vécu. Il sera intéressant par moments de différencier deux sources du sens : d’une part ce que nous arrivons à décoder du projet de la Vie, avec ses lois absolues et constantes; et d’autre part une vérité personnelle, un chemin de vie unique à chacun et qui semble toujours évolutif.
S’ancrer dans le vécu
Notre expérience sensible est faite de chair et d’os, et souvent les pieds dans la boue de nos défis d’équilibre. Croque-lumière passe en partie par les témoignages — ce que facilite sa plateforme de type blog. Vous allez y trouver des échos d’expériences de vie, des hypothèses quelquefois devenues convictions, le relevé de bons coups, des questions aussi — ce qui a enthousiasmé ma propre quête de sens et et celle d’autres gens par moments.
De plus, l’actualité servira par moments de point de départ à un article, pour que la réflexion soit incarnée, enracinée à nos enjeux concrets, personnels et collectifs. L’idée, alors, sera d’illustrer comment certaines clés au rayon spirituel pourraient apporter un éclairage utile à la décision.
Le but final: vous ramener chez vous…
Un dernier point, si vous permettez, sans lequel tous ce qui précède n’aurait pas grand sens ici : j’aimerais que le site vous donne envie de vous rapprocher avec tendresse de vos propres questions et réponses, de vos propres ressentis, et alors de vous aimer un peu plus jusque dans vos peurs.
Quant à moi, au travers de ces textes, j’aimerais nous amener à chercher à comprendre plus qu’à savoir, à écouter nos émotions avec bienveillance, et à porter tout ça à l’intuition du cœur : c’est qu’elle est branchée sur l’Universel en même temps que sur notre cœur d’enfant. Et cet enfant intérieur, s’il faut par moments le rassurer à propos de la vie, lui a tôt fait de nous amener à nous en émerveiller.
Denis Breton
__________
(1) L’article L’image en page d’accueil vous partage l’expérience personnelle qui a fait jaillir ce dessin dans un éclair inattendu.
Ω
Votre commentaire est bienvenu, surtout s'il provient de votre vécu et peut éclairer notre quête de sens à tous.