«La chose était impossible. Il y avait dans un coin deux innocents qui l’ignoraient.
Ils l’ont faite.»
On nous a souvent présenté le miracle comme un événement rare : une grâce divine accordée à des gens de très haut niveau spirituel.
Et si le miracle était en fait la signature même de la vie? S’il nous était accessible à tous, à mesure qu’on arrive à s’aligner pour de vrai sur la façon dont la Vie fonctionne?…
Je parie que vous connaissez des gens qui ont l’air de danser leur vie plus que de la marcher. Qu’ont-ils de spécial?… On dirait qu’il leur arrive des petits miracles en habits de semaine.
J’ai pensé vous témoigner de l’expérience qui a nourri mon émerveillement, dans les détours — Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de bouts durs! Je vous propose de regarder de plus près cette dynamique de la vie, et de voir comment elle peut résonner dans votre expérience…
→ Comme les ingrédients d’une mayonnaise
Vous en avez sans doute l’expérience : les œufs, l’huile et le vinaigre une fois brassés forment un tout indissociable. Et négligez un ingrédient: la saveur va s’en ressentir.
Je trouve que ça ressemble à la mayonnaise de nos vies : nous sommes ici pour explorer comment en maîtriser la recette …jusqu’à nous émerveiller de la façon dont la vie est tricotée quand on la comprend mieux.
J’ai pensé vous raconter quelque chose de la mienne à ce point de vue: je ne vous propose pas ça comme un modèle : il y a des milliards d’exploration que des humains sont venus faire. Plutôt, c’est pour vous donner envie d’écouter vos propres ressentis d’expérience.
Un grand bout de ma vie adulte, je l’ai partagé d’abord avec des enfants qui ont connu la déficience et l’abandon; plus tard c’est devenu une expérience d’amitiés avec des gens aux prises avec de gros défis d’immigration.
Des coïncidences étonnantes se sont produites sur le parcours : des chemins inattendus nous ont fait trouver la maison qui allait être sur mesure avec nos besoins… nous ont obtenu l’appui d’une ministre pour libérer une adoption qui stagnait… nous ont fait vivre joyeusement deux accidents qui avaient tout pour tourner à la catastrophe. C’était plus qu’évident : nous nous sentions portés par la Vie, rien de moins.
Aussi, au fil de ces aventures, j’ai pu toucher du doigt à quel point la Vie s’arrange pour nous redonner ce que nous avons mis en terre : Elle multiplie nos semences.
Pour moi ça a pris la tournure suivante. En reliant les cailloux blancs du chemin parcouru, j’ai reconnu un fil conducteur, vécu jusque là par instinct. Ma boussole avait toujours pointé dans la même direction: redonner confiance.
Vous dire quelle émotion est montée quand j’ai réalisé d’où ça me venait! Qu’est-ce qui m’avait le plus manqué dans mon enfance personnelle : la confiance.
Du même coup, je réalisais que toutes mes expériences me faisaient mystérieusement avancer sur trois plans en même temps : mon bonheur, ma croissance, mon service. Comment ne pas y reconnaître mes réelles raisons de vivre?…
Accompagner quelqu’un à se guérir
J’ai eu récemment l’occasion d’accompagner un jeune adulte qui fonctionnait tout croche dans sa vie jusqu’ici, assez pour penser au suicide, peut-être; en tout cas assez pour se retrouver en détention. J’ai hâte de voir comment il va retomber sur ses pieds, car je crois en lui.
Habité par l’idée d’une complicité avec la Vie, il m’est venu spontanément de lui proposer ceci:
«Si tu veux retrouver de l’oxygène dans ton aventure:
-Re-choisis d’être heureux d’abord. Trouve quelque chose à savourer ou à admirer, même tout petit. Et essaie-toi à murmurer «merci…»
-Quand tes problèmes prennent toute la place, prends-toi dans tes bras, puis vite repasse du côté de tes soifs. Prends-en une, une suffit, et passe à l’action…
-Fais quelque chose pour quelqu’un d’autre qui en a bavé lui aussi…»
Retour sur le miracle
Tout compte fait, je pense que le miracle de la Vie, c’est de nous avoir donné la liberté de choisir notre expérience, tout en s’assurant que nous aurons besoin de l’amour de soi et des autres pour la réussir. Elle est là Sa recette de la mayonnaise.
Comment passer à côté de croire que nous sommes des êtres d’amour, et rien d’autre?…
Denis Breton