Retour sur la rencontre d’avril ’21
Le 21 avril dernier, la rencontre mensuelle nous réunissait autour du thème Vivre l’amour inconditionnel & dire non : est-ce conciliable ?
Nous remercions Claude-Édouard Poulin de nous avoir partagé son témoignage, très ancré dans son vécu.
L’amour inconditionnel semble être la racine de bien des porte-bonheur, souvent des guérisons …mais aussi de bien des défis. Nous n’avons jamais fini d’en explorer les nuances.
→ À titre d’exemples, voici quelques questions qui servaient à nous mettre en appétit :
– Puis-je prétendre aimer quelqu’un et pourtant lui dire non ?
– Comment concilier s’aimer soi-même et aimer les autres quand il semble y avoir contradiction ? Par exemple, choisir de ne pas se faire vacciner est-il à prendre comme un respect de soi ou comme un manque de solidarité avec d’autres ?
– Y a-t-il des situations où amour et vérité ne font pas bon ménage ensemble ?
– Doit-on s’occuper seulement d’avancer dans la lumière, ou faut-il en même temps s’occuper de l’actualité grise pour avoir les deux pieds bien sur la terre ?
– L’amour commanderait-il de dénoncer des situations peu humanisantes, ou au contraire de se taire pour éviter d’alimenter des antagonismes ?…
– Aimer inconditionnellement consiste-t-il seulement à aimer l’autre sans lui imposer de conditions, ou y a-t-il aussi à le considérer responsable de sa vie ?…
Denis Breton
Pour en savoir plus sur l’Atelier Un. Pour s’inscrire à notre infolettre.