Tendez l’oreille dans une rencontre de famille: peut-être entendrez-vous cette devinette candide, que j’adore : « Qui a inventé les mitaines?…»
On dit qu’un enfant a répondu «…Un nu-mains».
On ne lui a pas demandé comment ça s’écrivait !
À la réflexion, trouve-t-on plus belle parabole pour décrire l’aventure d’un humain sur terre? Un mot à double sens, qui nous parle d’une aventure à se geler les doigts …et surtout le cœur.
En effet, l’affirment des sources spirituelles qui réinterprètent l’histoire d’Adam et Ève : nous aurions choisi pour un temps de venir faire l’expérience inédite de nous croire séparés de la Source créatrice, pour voir si nous pourrions nous en passer.
‘Faut croire qu’il nous fallait du piquant, nous qui avions le cœur au chaud de toute éternité. Car nous allions souvent greloter dans des rapports humains qui nous feraient goûter à la peur et à l’abandon, parfois même à la violence,…
Quand le sens nous manque, ça nous met au défi de créer autre chose: «Quelle sorte de mitaines pourrions-nous inventer qui remettraient des cœurs humains au chaud, à commencer par le nôtre?…»
Chers couturiers et couturières, bienvenue dans la peau d’un nu-mains…
Denis Breton
C’est toujours impressionnant de te lire, Denis, si j’avais le rôle de décerner une palme d’or du plus grand tricoteur de mots, tu serais, sans contredit mon premier choix à moins que tu veuilles absolument en découdre. Salutations, mon ami.
Bonsoir Denis,
Tu peux être fier de toi ! Je l’ai lu au moins 3 fois et en suis restée coite !
Bravo.