Des emballages-cadeau à garder …en cadeau !

Aimeriez-vous recevoir un cadeau dans un emballage qui serait bien peu conventionnel?…

Par exemple, vous pourriez le trouver emballé dans un papier-journal qui — lorsque regardé de plus près — laisse voir un article qui pourrait vous toucher par son optimisme, son esprit écologique, ou raconter un vécu qui alimente votre confiance dans la suite du monde.

L’idée m’est venue à l’occasion de Noël, mais elle pourrait valoir pour tout événement qui invite à faire cadeau. Et plus j’y pensais, plus cette idée se mettait à faire des petits…

    Plaisir de créer ou de surprendre…

Nous avions en partie appliqué cette idée en famille: mes enfants n’ont pas tardé à trouver l’idée …emballante!
J’y ai repensé à l’occasion d’un magasinage des Fêtes cette année. L’étincelle m’est venue parce que je venais de lire l’article captivant de Josée Blanchette à propos du cinéaste Fernand Dansereau, dans sa chronique Zeitgeist, du journal Le Devoir, de Montréal. C’est la page de cet article que vous trouvez ici en photo d’en-tête, en guise d’emballage pour un cadeau bien réel que je prépare.

Des idées alternatives

Voyons un peu d’autres façons de faire …auxquelles il vous viendra sans doute l’idée d’ajouter les vôtres:

-Votre cadeau pourrait aussi bien être enveloppé d’un papier, ou d’un sac que vous avez retourné. La personne y trouverait un dessin d’enfant, un poème, un conte, un récit de vie,…

-Ou pourquoi pas un enrobage fait de quelques pages réunies, sur lesquelles la personne retrouve en imprimé des photos d’elle avec vous, par ex. au cours d’une randonnée-nature que vous avez savourée ensemble?

-Le texte de l’emballage pourrait être simplement une capsule du genre : «Comme nous avons convenu de ne pas échanger de cadeaux de type objet, ceci est un bon pour pour une sortie ensemble (ou pour un repas chez nous,…) dans les prochaines semaines.»

-Le bouquet serait bien de se mettre à plusieurs pour essayer pareils emballages, par exemple à l’occasion d’une événement de bureau, ou bien d’une fête de parenté, où il est prévu d’échanger un cadeau piégé!

Comment est-ce que de telles idées résonnent pour vous?… Envie de prendre les ciseaux, un peu de ficelle ou de ruban adhésif, peut-être une pelote de laine ou des lacets — et de vous laisser surprendre par l’expérience?…

Bel événement!

Denis Breton
_______________
PS: …Et n’oublions pas de prendre quelques photos!…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *