Dans quel monde aimerions-nous pouvoir vivre ?… N’est-ce pas un monde d’abondance, où chacun sera respecté dans ses différences et ses aspirations, où nous pourrons faire confiance au point de sortir le soir à la noirceur et de laisser nos portes débarrées — aussi bien celles de la maison, de l’auto …que celles du cœur ?
Comment se fait-il alors que nos débats sociaux n’ont jamais été autant polarisés, au point où il nous faudrait choisir notre camp et faire reconnaître que l’autre est un complotiste, un abuseur ou… en tout cas un un empêcheur de planète à tourner en rond ?…
Serions-nous, avec la meilleure volonté du monde, en train de créer le contraire de ce que nous appelons de tous nos vœux ?… Je vous propose de nous arrêter un moment pour mieux comprendre comment fonctionne notre processus créatif.
→ « Les vibrations positives créent plus rapidement,
car l’énergie positive se déplace toujours plus vite. »
Les Arcturiens
Nous devenons ‘un avec’ ce sur quoi nous concentrons notre attention
Je suis remué par certains enseignements qu’on attribue aux Arcturiens : cette fois-ci encore leur cadeau vaut sont pesant d’or — littéralement.
Il faut dire que déjà la physique quantique avait démontré scientifiquement que nous influençons les cibles de notre attention.
Leur proposition est celle-ci, reprise dans mes mots : « Votre expérience est une dynamique de nature énergétique, essentiellement. Vous donnez de l’énergie à tout ce sur quoi vous mettez le focus — que ce soit pour le valoriser ou pour le dénigrer. Non seulement ça vous fera retrouver dans votre environnement plus encore de ces événements : leurs avantages ou leurs inconvénients; mais c’est au point que votre expérience, et même vous aussi, allez devenir un peu plus la réalité que vous laissez habiter votre état d’esprit.
Et l’intérêt déjà, c’est que vous allez vous en apercevoir sur-le-champ. Observez votre niveau d’énergie suite à cette attention : sentez-vous votre énergie et votre joie de vivre remonter, ou éprouvez-vous de la fatigue, des maux de tête ou des envies de décrocher ?…. » (1)
Comment fonctionne le processus
Tout comme une dépense physique, nos créations mentales utilisent de l’énergie : la nôtre, en même temps que l’énergie de nos partenaires et celle des événements eux-mêmes. Et nous provoquons une expansion de cette énergie par le fait de notre attention, comme le ferait un rayon laser.
Alors, par la loi universelle d’unité, toutes ces énergies se combinent pour produire un effet donné, qui devient un peu plus nous. C’est au point, nous assurent les Arcturiens, que nous pourrions arriver à co-créer des événements de masse — un changement météorologique, par exemple. (2)
Ils attirent aussi notre attention sur le contexte actuel : les énergies s’accélèrent — vous et moi pouvons constater par exemple une augmentation d’intensité des rayons solaires, ces dernières années. Ceci aurait pour effet que les créations de nos états d’esprit génèrent des résultats plus vite observables que par le passé.
S’entraîner à la vigilance de l’attention
Notre état d’esprit agirait comme notre organisme physique : il se muscle avec la pratique. Nous avons du pouvoir, plus que nous le croyons, à décider de nos cibles d’attention, de la qualité de notre concentration; à nous d’observer nos états d’énergie et nos émotions suite à ces choix, puis à corriger le tir par une pratique tenace.
Revenons sur le terrain de l’action, celui du changement social. Si nous donnons crédit à ce qui nous est proposé ici, peut-être verrons-nous l’intérêt de déplacer certaines de nos dépenses d’énergie dans nos implications citoyennes. Pour reprendre l’exemple des luttes au racisme systémique, nous verrons mieux la pertinence de colporter les réalisations heureuses de bienveillance systémique; dans le même temps nous laisserons mourir de leur belle mort les manifestations d’opposition à ce que nous ne voulons pas qu’il nous colle à la peau.
Il y a là un pari en forme de bonne nouvelle : à force de prendre plaisir à faire naître par avance l’émotion de ce que nous voulons vraiment vivre, nous aurons peut-être la belle surprise de réaliser le changement parcouru : ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas victimisé. Et pareille conquête n’a pas de prix.
Denis Breton
__________
(1) Un texte attribué aux Arcturiens, particulièrement évocateur parmi plusieurs (en anglais).
(2) Il a été attesté, à propos de foules réunies pour des marches de prière, que la pluie avait cessé au-dessus d’eux, alors que l’orage continuait dans les environs tout autour.