Ce que vous êtes au fond de vous : quel nom lui donnez-vous?

Mont SinaïDans la foulée de l’article «Prenons-nous humblement pour Dieu…» que m’avait inspiré Marie-Odile Sansault *, j’aimerais nous amener au cœur de ce que nous croyons être vraiment. Jusqu’à cette question incontournable, que nous nous posons tous à des moments inattendus, d’émerveillement ou de de perte de sens : «Qui suis-je donc, dans l’univers?…»

Pareille question prend toute son importance au moment d’éprouver notre désenchantement du monde tel que nous le connaissons; et surtout, notre soif d’habiter une autre maison humaine, personnelle aussi bien que collective.

Et si c’était vrai que ce qui nous définit vraiment est tellement plus vaste que ce que notre tête ou nos yeux nous en disent?…

  «Cherche ma Face !»

À mesure que je creuse en quête de sens, certaines convictions se consolident. Exemples:
-une vision d’unité de la vie, où tout est interconnecté, dans l’instant même;
-la croyance que les événements qui nous arrivent ont pour raison d’être profonde de nous apprendre à nous relier, à manier de mieux en mieux l’outil de l’amour, en recommençant sans cesse par soi.
-et pour accueillir ça, l’importance de passer de la tête au cœur.

Nous sommes des chercheurs d’or, avec le pressentiment que nous avons encore un filon à mettre au jour, et même qu’il nous vaudra peut-être toute notre expédition.
Ce pressentiment me donne envie d’explorer jusqu’où je peux me rendre à me relier toujours plus loin: j’ai fini par trouver que mes grands bras étaient surtout faits pour embrasser, et mes longues jambes pour enjamber les défis.

«Cherche Ma face …en toi»

Est-ce qu’en cherchant Sa face je vais trouver la mienne, arriver à me considérer moi-même comme une expression du Divin?

Une parole de Jésus nous met en piste: «…N’est-t-il pas écrit dans votre loi ”Moi j’ai dit: ‘’Vous êtes des dieux…’’?» ** Et plusieurs enseignements de lui, recueillis en canalisation aujourd’hui, attestent que sa vision va jusque là.

Plusieurs sources spirituelles parlent de nous comme d’un fragment de la Source créatrice, d’une étincelle de Sa lumière. Marie-Odile Sansault aime à dire «mon JE SUIS», empruntant l’expression entendue par Moïse au mont Sinaï.

Pour moi, j’ai d’abord jonglé avec des images de nature: je me vois volontiers comme une branche du Grand arbre de la vie, ou encore un ruisseau de la Source.
Quels seraient donc les mots qui me feraient vibrer jusqu’à m’exclamer: «Oui! c’est ça!»…?

Sur l’entrefaite, on m’a proposé l’exercice suivant — je vous le recommande chaudement:

La respiration solaire  : une pratique qui me vaut de l’or


J’entreprends une profonde inspiration,
tandis que je me figure une petite lumière à la pointe de mon cœur, en train de grandir…grandir… jusqu’à englober mon corps …puis mon âme …et finir par rejoindre le monde avec tendresse, de quoi le réenchanter un peu plus.
Je termine en lançant à ce Soleil intérieur un grand «Oui à me laisser aimer par la Vie!…»

J’ai trouvé là l’accès à l’émotion que je recherchais: celle de faire Un avec le Grand mystère: j’habite le Divin, puisqu’Il est tout ce qui existe. Il m’habite tout autant, puisqu’Il garde la vie à chacune de mes cellules.
En me rappelant un lever du jour saisissant, vu du Mont Sinaï, une expression est montée spontanément pour nommer mon Moi-divin: mon Soleil levant !  Tiens, tiens… ça me parle de lumière, d’expansion, de mise en route: allons voir comment ça résonne…

Dans l’instant, oui, à mesure que mes poumons se gonflent avec gourmandise, quelque chose se met à vivre en moi plus intense qu’à l’ordinaire, comme si je vibrais à une fréquence plus haute.
Ça me devient sensible d’être relié à Tellement plus vaste que ma réalité d’existence quotidienne. «…Apprend-moi qui Je suis …amène-moi à la fête!»
Si je suis plus divin qu’on me l’a appris, c’est donc qu’aussi j’ai plus pouvoir sur ma vie que je l’aurais cru.

Voyons si, devant une situation difficile, j’arriverai à me faire un réflexe d’entrer d’abord dans ma respiration solaire, comme je chausse mes raquettes avant de m’enfoncer dans la neige…

Denis Breton
__________________
* Marie-Odile Sansault, Quelques repères biographiques
** «Vous êtes des dieux…» : Évangile de Jean, 10 :34.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *