Le pareil attire son pareil
Repartons des propositions qui concluaient la première partie :
– Nous magnifions ce sur quoi porte notre attention
– Ce à quoi on résiste persiste
– On ne peut changer quelque chose en restant dans l’énergie qui l’a créé.
Quelle réalité se joue là ?
La recherche scientifique de pointe vient en appui à plusieurs enseignements spirituels véhiculés aujourd’hui, notamment dans leurs aspects relationnels. La troisième proposition, plus haut, nous vient d’Einstein. Voici le tableau d’ensemble que j’en tire.
→ La physique quantique en a surpris plus d’un, en démontrant que toute attention portée à une réalité l’affecte, et même que son influence ne serait pas limitée au temps ou à l’espace.
Des expérimentations ouvrent des hypothèses neuves à la recherche : elles laissent entendre que cette influence pourrait s’appliquer à tout ce qui vit, aussi bien à un groupe humain qu’à une personne, à un organe du corps, à l’eau, ou à une plante…
Nos relations seraient largement un phénomène d’échanges énergétiques, d’états vibratoires où le cœur et le cerveau s’allient pour émettre un certain champ électro-magnétique — les instruments scientifiques peuvent le mesurer — et celui-ci énergise ou affaiblit la réalité envisagée. (1)
Des chercheurs scientifiques aussi bien que des enseignants spirituels ont précisé le sens de cette influence. Si l’émetteur entretient une vision d’unité, est mû par l’amour, vise une solution de type gagnant-gagnant, la probabilité est qu’il favorise la coopération.
À l’inverse, s’il entretient une vision de séparation, est mû par la peur, vise des solutions de type gagnant-perdant, la probabilité est qu’il provoque la défensive, le combat.
Sans doute votre expérience parentale, tout comme la mienne, vous a dit quelque chose de ça déjà…
Nous voici revenus à la loi Semence-récolte, celle que chacun de nous peut observer dans son jardin. Un pommier donnera des pommes, et les donnera multipliées.
Quelques exemples parlants
Vous avez peut-être observé comme moi des plantes se mettre à donner de nouvelles fleurs au moment où elles manquent d’eau : elles entrent alors comme en survie.
Dans le cas des influences de rejet, la biologie nous a familiarisés avec le vaccin : on inocule à faible dose une bactérie ou un virus à l’organisme, justement pour le faire réagir et alors renforcer son système de défense immunitaire. On peut faire le pari que l’attentat sur le chef du groupe État islamique va provoquer des réactions de ce genre.
Des comportements, à première vue de nature individuelle, apparaissent souvent portés par une communauté ou une société. Par exemple, chez les Canadiens-français jusqu’au siècle dernier, les attentes morales véhiculées par l’institution religieuse, doublées de la crainte de disparaître comme société distincte dans l’océan nord-américain, ont provoqué ce qu’on a appelé la revanche des berceaux : mes grands-parents des deux côtés ont eu une quinzaine d’enfants.
Dans le cas d’un événement social, l’influence de l’attention qu’on lui porte se multiplie si les médias s’en emparent, en font une nouvelle. Ainsi, plusieurs recherches, c’est bien connu, concluent que la médiatisation des suicides en fait apparaître un plus grand nombre quelques temps après. Le phénomène de diffusion Me#too entourant les abus sexuels a vu ensuite non seulement se multiplier les dénonciations, mais aussi apparaître de nouveaux actes d’abus par des gens particulièrement désorientés et influençables.
Des changements créatifs…
Voici maintenant deux initiatives qui vont dans une autre direction — celle de planter de nouvelles semences d’espoir. Transportons-nous au Liban, puis en Afrique du Sud.
Liban, automne 2019,
en direct sur nos écrans
Le premier se déroule sous nos yeux en ce moment, avec les manifestations gigantesques des différentes communautés qui composent le Liban.
Toutes ont vécu le rejet et la migration au cours de leur longue histoire, échouant sur ce petit territoire où elles ont vécu en rivalité, avec une vie politique définie à partir de l’appartenance religieuse.
Un phénomène nouveau : elles sont en train de faire front commun et pacifique face à la corruption du système politique au pouvoir, aussi pour instaurer un système politique laïc.
Sur une population de 4,5 millions de citoyens, on estime à 2 millions le nombre de gens qui ont pris la rue pour manifester leur envie d’autre chose ! L’ambiance est festive, les jeunes se mobilisent, des femmes sont au premier rang pour garantir qu’il n’y ait pas de débordements policiers.
Parions que cette fois des changements vont pouvoir s’effectuer plus en profondeur.
Afrique du Sud, rapporté par le film Au-delà du pardon
L’autre événement nous est relaté par un documentaire qui m’a remué : Au-delà du pardon (en anglais : Beyond forgiving).
En bref, le film fait témoigner deux personnes impliquées dans une tuerie survenue dans une école d’Afrique du Sud, peu après la fin officielle de l’Apartheid : Ginn Fourie et Letlapa Mphahlele. Ginn a eu sa fille tuée dans l’attentat. Letlapa avait commandé la tuerie.
Une pensée obsède Ginn : connaître cet homme… Elle finit par le rencontrer.
Sa première question : « Croyez-vous en Dieu ? » — « Non ».
Sa réponse provoque chez elle un sursaut : ça lui dit qu’elle pourra faire confiance à sa parole. S’ensuit toute une démarche où chacun prend le temps qu’il faut pour comprendre l’autre… Si bien que dans les années qui suivent, on les retrouve à donner ensemble des conférences où ils témoignent de la force du pardon. Ils ont même créé une fondation pour soutenir leur initiative : the Lyndi Fourie Foundation.
Quelques notes en bas de page vous aideront à poursuivre votre exploration pour en savoir plus sur Ginn & Letlapa. (2)
Quoi retenir de tout ça ?…
Nous sommes revenus à la loi Semence-récolte. Ses effets sont le plus souvent à long terme. Mais la semence nous concerne aujourd’hui, car c’est aujourd’hui que se change notre futur. À mes yeux tout se résume à cette question : Que choisissons-nous d’énergiser ? Ce que nous désirons, ou ce que nous ne voulons pas ?…
Denis Breton
____________
(1) Plusieurs recherches d’avant-garde — au départ accueillies avec scepticisme par la communauté scientifique — finissent par être confirmées par des scientistes de renom, notamment à partir de démonstrations de la physique quantique.
Mentionnons l’intérêt de certaines recherches : celles du Dr Leonard Laskow, médecin californien, à propos d’influencer des bactéries cancérigènes; d’autres recherches aussi originaires de Californie, portant notamment sur la méditation de groupe dirigée sur un conflit armé (la présentation est en anglais); les recherches du Dr Masaru Emoto, japonais, à propos d’influencer la structure moléculaire de l’eau — ses résultats n’apparaissent que partiellement corroborés.
(2) À propos du film-documentaire Au-delà du pardon :
– La bande-annonce du film (en anglais, 1min.49) : https://www.youtube.com/watch?v=wB98XlqkkxI.
– On peut lire dans le descriptif du film : « (…) Ginn et Letlapa forment un duo improbable : une femme chrétienne blanche et un homme athée noir. L’un a souffert directement des actions de l’autre, mais les deux ont été victimes et ont su aller au-delà de leur souffrance. Ce qui les rassemble est une histoire profonde de tragédie, de pardon et d’espoir.
Un film magnifiquement conçu sur le parcours de deux personnes vers la voie du pardon. Émergeant du traumatisme, de la douleur pour finalement mener à la transformation, le film donne voix à une humanité née d’une intense douleur et illustre le pardon comme étant une façon de vivre de manière créative avec le problème de l’irréversibilité. » — Marina Cantacuzino, fondatrice, The Forgiveness Project » http://ca.iofc.org/beyond-forgiving.
– Leur témoignage (en anglais) : https://www.theforgivenessproject.com/ginn-fourie-letlapa-mphahlele.
– Le documentaire a été produit par Initiative & changement (Initiatives of Change International). Il peut être obtenu auprès de l’organisme. Une présentation, sur le site en français : https://ca.iofc.org/fr/vidéos-et-films
Ω