Les enseignements recueillis par canalisation: quoi en penser? — 3e partie /3

Dans les deux parties qui précèdent, j’ai d’abord présenté ce qui était particulier des enseignements recueillis par canalisation, et aussi leurs liens avec l’histoire qui les a précédés.

J’ai ensuite raconté les critères que je me suis peu à peu donnés pour reconnaître les textes que je reconnaîtrais crédibles.

Je vous invite à me suivre dans cette dernière partie, où j’ajoute quelques considérations qui pourraient aider à consolider la confiance que nous pouvons faire aux enseignements canalisés, et la prudence à manifester selon leur provenance.

  Le critère de l’Unité

Après bien des années, j’ai découvert dans les enseignements canalisés des pistes que n’avait pas encore éclairé mon héritage religieux. Ils venaient confirmer ce qu’avait apporté Jésus, et l’élargir encore, ajoutant deux éléments clés :
– D’une part, la vision que l’Être suprême que nous appelons Dieu ou la Conscience universelle serait en fait tout ce qui est : nous sommes à l’intérieur de cet être des étincelles de Son amour, et nous n’en sortirons jamais.
– De ce fait, ils offraient une réinterprétation de l’histoire de l’Humanité : elle se serait associée à faire l’expérience de se croire séparée de Dieu pour voir si on pouvait s’en passer. (1) Une expérience douloureuse basée sur la Dualité : bien-mal, gagnants-perdants, une expérience de survie, qui ne pouvait être que temporaire et finir sur une fin heureuse.
J’avais là un critère décisif face aux enseignements canalisés : ceux qui allaient m’être crédibles devaient me parler de vie, d’unité, d’inclusion. Et ils devaient déboucher sur l’espérance d’autre chose, donc résonner à mon cœur, me mettre en paix.

Plus j’avançais dans la lecture de textes attribués tantôt à Kryeon, à Jésus, Saul, l’archange Michaël ou d’autres entités, plus un tableau d’ensemble émergeait. J’aime le comparer à un casse-tête dans lequel on trouverait quelques morceaux égarés d’une autre boîte : on place d’abord les morceaux des coins, puis ceux des bordures, et peu à peu le panorama devient plus évident. Si bien qu’il devient plus facile d’écarter les morceaux qui n’ont pas d’affaire là. C’est exactement ce qui m’est arrivé, je pense, à force de tenir bon dans ces lectures.

J’ai aussi vu que l’appréciation des textes canalisés ne tient pas seulement à leur vérité, mais aussi à notre préparation : il y a des textes que je n’aurais pas été prêt à absorber il y a 20 ou 30 ans; ou suite à une peine d’amour, au décès d’un de mes enfants… On revient plus tard, et tiens : on a plus de vécu, ces textes deviennent pour nous...

Résonance intuitive

Avec le temps, certains textes me rejoignent mieux que d’autres. Ainsi:
– Les textes attribués à Jésus (Jeshua), à Saul ou à Marie-Madeleine me mettent dans un état de paix considérable.
– Les textes attribués à la Fédération de lumière m’éblouissent face à la profondeur que peut atteindre l’amour, m’aident à croire qu’il est notre unique nature dans l’absolu.
– Les textes attribués aux Arcturiens répondent particulièrement à ma recherche de comprendre la logique de la vie derrière le rideau, la place de notre vie humaine temporaire.
– Les textes attribués à l’archange Michael m’aident à me faire une idée sur la montée de conscience entreprise par l’Humanité, aussi à mieux interpréter les événements qui jalonnent notre actualité socio-politique turbulente.

Un discernement se consolide pour moi à propos des sites web: je réduis peu à peu ma consultation à quelques sites, devenus des valeurs sûres. Certains sites réunissent des textes de diverses sources, sélectionnés. Ils mettent en garde sur certains contenus, suggèrent à nos scientifiques des pistes de recherche, proposent des interprétations à nos événements, qui corrigent ce qu’en disent nos gouvernants ou nos médias de masse. Un trait en commun : ils nous ramènent sans cesse à nos révélations intérieures.

Face aux enseignements canalisés : certaines réserves

Trois remarques additionnelles me paraissent importantes :

– Pour l’entité spirituelle consultée, elle doit adapter le fluide à la nature du tuyau ! On dit qu’il est ardu pour elle de diminuer son taux vibratoire, et qu’il lui faut forcément simplifier certains contenus afin de minimiser les distorsions de réception par la personne qui la canalise.
En effet, jouent le facteur langue; le degré de compréhension spirituelle de la réceptrice et son propre taux vibratoire; jusqu’à même la capacité d’absorption de l’Humanité — car les messages livrés veulent éclairer la compréhension, susciter la confiance, et non créer des remous qui seraient pires encore que nos ignorances.
Vous et moi, nos contacts éducatifs avec des enfants nous font aisément comprendre pareilles exigences : il y a des contenus que nous simplifions, et d’autres que nous gardons pour plus tard…

– S’il s’agit d’événements annoncés, un canal d’excellente réputation peut avoir capté avec justesse le message reçu. Mais les énergies peuvent changer par la suite, faisant que l’événement sera différent, retardé, ou même ne se produira pas.

– Des textes canalisés peuvent-ils être dévoyés? Bien sûr : des forces ont intérêt à ce que nous restions dans l’ignorance, la peur, le conflit. Elles mélangent vérités et faussetés pour semer le doute. D’où l’importance de se donner des critères de discernement, de recouper les contenus reçus. Peu à peu notre intérêt personnel et notre confiance se consolident à l’égard d’une entité spirituelle donnée, aussi d’un canal donné.

Une lecture qui se fait aider…

J’ai appris à lire les textes du rayon spirituel avec un certain état d’esprit. Ainsi :
– J’essaie de lire plutôt le matin, relativement à jeun, pour une meilleure écoute.
– Avant d’entreprendre ma lecture, je me mets en connivence avec la Vie, pour être éclairé de l’intérieur sur ce qui est vrai, et sur ce qui est pour moi
– Lorsque j’en sors, j’essaie de ressentir mon degré de paix ou d’énergie, puis d’identifier une chose qui mériterait d’inspirer ma pratique de vie…
– Je note certains passages-clés reliés aux thèmes qui m’intéressent de plus près, et j’y reviens par moments.

Conclusion

Voilà mon expérience. Je ne la propose pas comme exemplaire, mais pour vous donner envie de questionner la vôtre …et de venir nous la partager dans Croque-lumière, tiens!…
Nous joindre

Denis Breton
__________________
( 1) Voir l’article Une bien belle histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *