Il est souvent plus facile de partir en voyage quand on le fait au départ de chez soi — surtout quand on est pressé.
C’est plus facile de faire nos valises, d’enlever ce qui n’y loge pas …ou à la dernière minute d’ajouter un article : « Ah oui ! j’allais oublier mon pyjama, le cadeau pour un tel… tiroir du bas.»
Une décision à prendre ? un nouveau projet à lancer ? un conflit qui nous stresse ?… Quand on y pense, chaque nouveau mouvement est une sorte de voyage en miniature.
→ Un voyage de plus en plus intérieur
Par les temps qui courent, plusieurs parmi nous sentons que le temps s’accélère. Et plus encore, nous nous sentons bousculés pour faire du ménage à l’intérieur : identifier ce qui nous ressemble vraiment et fonctionne déjà bien; à l’inverse nous délester de ce qui loge de moins en moins dans notre valise.
Se positionner dans un instant où on veut une efficacité durable, ou qui pourrait nous déstabiliser, n’est pas si différent de se préparer pour un voyage : seule la durée change. Dans les deux cas c’est repasser par la maison pour faire sa valise.
Qu’est-ce que ça veut dire pour un positionnement immédiat ? Ça peut être l’habitude de partir d’une respiration profonde, d’un sourire sur les lèvres ou de l’émotion qu’on vit au contact d’une personne qui nous aime. Ou un peu plus creux, décider que si la relation devient tendue avec un collègue, on va rester dans la bienveillance, le gagnant-gagnant; ça peut être même se connecter à une figure spirituelle qu’on invite à se faire complice de ce qu’on entreprend.
Nos créations nous ressemblent
Que s’est-il passé dans ce bref instant ? On a pris appui sur une valeur sûre, qui nous amène au plus beau Gérald, à la plus belle Nathalie qu’on connaisse de soi-même. On s’est ancré dans une vision d’unité plutôt que de dualité. On a ainsi monté son niveau d’énergie. On a fait le plein de sens au départ du voyage d’un prochain instant.
Qui disait qu’un instant est une vie en miniature ?…
Ω