Qu’est-ce que je me souhaite pour cette nouvelle année?.. Humm…
Figurez-vous que c’est en coupant le pain que j’ai été inspiré: distrait un moment, je me suis coupé au doigt.
Tiens, tiens… Et si je choisissais pour cette année de cuisiner mon attention à l’instant, attentif à être tout là dans un geste à poser, un désir qui monte, une rencontre,…
Et si, même, je m’installais par avance dans un esprit de bienveillance pour accueillir pareil instant?
Peut-être aimerez-vous amener un peu plus loin cette réflexion avec moi…
L’optimisme : une valeur sûre
En fait, me ramener à l’instant me ramène à des positionnements gagnants que je connais depuis longtemps, mais que je ne pratique pas assez.
Ainsi, c’est dans le ressenti de l’instant que je peux mesurer mon niveau d’énergie ou de motivation, ma paix intérieure ou ma joie de vivre. Et surtout, l’instant me donne accès à l’intuition, seule capable de me connecter aux clins d’œil de la Vie, qui sont toujours sur mesure avec ce qui est là.
À l’inverse, quand je réagis par automatisme, je laisse les événements du dehors me définir. Je subis, échappant de me rappeler que c’est moi le créateur de ce qui m’arrive.
C’est justement pour ça que je me pratique à aborder l’instant à partir du cœur — par exemple avec un désir d’explorer, de jouer, une envie d’humour ou une décision de tolérance,… peu importe. Ça devient une semence, ça crée un moule: la confiance pourra s’y faufiler. Autrement, je sais d’expérience que dériver vers le passé ou le futur pourrait bien m’inspirer peur ou tristesse — tout pour juger, alimenter une vision de séparation.
Des figures inspirantes
Quand j’y pense, j’ai envie de goûter l’instant comme un cuisinier hume son plat avec complicité. Ou comme un musicien qui laisse monter de l’intérieur la note qui crée l’émotion, aussi le silence qui permet de la savourer. L’instant qui vient a plus de chance d’être reçu comme un cadeau.
Des fois que mon plat goûterait bon à offrir, que ma mélodie donnerait l’envie de danser…
…avec vous, par moments?…
Alors bienvenue encore dans Croque-lumière, et bientôt à l’Atelier Un — dont la reprise sera bientôt annoncée.
Au fait, bonne et heureuse année !
Denis Breton