Avoir choisi l’expérience d’être objet d’abus sexuel: possible?

J’aimerais éclairer une question récurrente chez les gens en quête de sens : «Comment expliquer que des êtres vivent une partie de leur expérience terrestre en victimes de l’abus, par exemple dans l’esclavage sexuel?…»

Pareille question est souvent soulevée à partir de deux autres, qui ne nous laissent pas indifférents:  Comment peut bien fonctionner la justice de la Vie, si elle existe? Et comment souffrir peut-il provenir d’un choix libre?

Inconcevable, non? Et pourtant…
Essayons d’y voir un peu plus clair.

  Plusieurs parmi nous sont familiers d’enseignements qui nous viennent du plan spirituel, attestant qu’on puisse avoir choisi une expérience de grande souffrance au cours de son incarnation.  L’expérience de l’abus est de celles-là. (1)
Je retiendrai ici deux raisons qu’on évoque:

Un but d’évolution personnelle

Une âme, au moment de préparer un nouveau projet d’incarnation terrestre, peut choisir de faire un pas de croissance majeur. Par exemple en vivant l’expérience de se faire abuser, parce qu’elle veut comprendre de l’intérieur ce qu’elle a fait vivre à quelqu’un d’autre au cours d’une vie précédente. C’est ce que les Bouddhistes appellent nettoyer son karma.

On retrouve ici le principe de la réciprocité, appelé aussi la Règle d’or: ce que je fais vivre à quelqu’un d’autre, tôt ou tard la Vie m’amènera à le vivre moi-même, afin que je connaisse d’expérience cette réalité, dans son envers et son endroit. J’aurai là l’occasion de devenir pleinement conscient que seul l’amour est un outil relationnel concluant, aussi bien envers soi qu’envers les autres.

Si c’est avant la naissance physique, ce projet s’est fait en concertation avec les acteurs-clés de notre chemin de vie: ceux qui seront nos parents, conjoint, enfants, employeur, etc.
Si c’est après la naissance, chaque instant peut être occasion de changer quelque chose à la suite de notre aventure, au point même de modifier le projet initial.
Nous pourrons nous considérer victimes de ce qui nous arrive, mais en fait nous ne le sommes jamais: toujours on a créé sa propre expérience, par initiative ou par consentement.
Sauf que les Forces de la vie seront sans cesse disponibles pour nous guider à respecter notre plan de vie terrestre et à progresser vers l’amour inconditionnel — sans jamais enfreindre notre liberté. Elles susciteront alors des événements de parcours, notamment lorsqu’on s’est écarté de notre projet initial. 

Un but de service à autrui ou à l’Humanité

L’âme peut aussi choisir de vivre l’abus afin d’être sur le passage d’une personne qui vit un côté sombre dans son incarnation, afin de l’aider à retrouver son chemin de lumière.

Il se peut qu’elle soit rendue loin dans son évolution, et qu’une expérience de souffrir l’abus soit une occasion de plus pour elle d’ancrer à la Terre une plus haute vibration d’amour. D’autres y puiseront une énergie pour mieux se respecter et se faire respecter; ou s’en serviront pour traiter avec compassion des personnes âgées, racisées ou défavorisées, qui sait.
Jésus l’a fait à travers la crucifixion. Son but n’était pas de nous sauver, mais de témoigner, et d’ancrer dans la Terre sa vibration christique au bénéfice des siècles qui allaient suivre, et nous amener aujourd’hui à l’Éveil de l’Humanité.

Élargissons la perspective encore…

Sommes-nous justifiés de refuser l’amour à une personne, s’il est vrai qu’elle s’est elle-même donné à vivre une expérience d’abus?…
Ce serait mal comprendre la dynamique de la Vie. Recevoir de l’amour est le plus puissant des leviers pour conquérir l’amour de soi, et de là l’énergie de changer son futur.

L’observation nous fait voir que l’amour et l’abus voyagent dans le même wagon: chacun de nous fait l’expérience d’être habité à la fois de zones d’ombre et de zones de lumière. Et dans son milieu de vie, il trouve aussi bien des crapules que des prophètes. Ainsi pour l’abus: c’est fréquent que des enfants orphelins soient livrés à des pédophiles …par les dirigeants mêmes de l’orphelinat.

On peut penser que la Source de la vie a joué gros jeu en nous laissant libres de choisir notre expérience terrestre: nous allions aller aussi loin que de nous croire séparés d’Elle pour voir si nous pouvions nous en passer!
J’imagine qu’Elle s’est dit: «…Je sais que l’Humanité va se fabriquer de la souffrance, quelquefois beaucoup. Je sais aussi que chaque être humain, et un jour l’Humanité entière, ne pourront faire autrement que de découvrir que seul l’amour peut leur permettre de se sortir du trou, car c’est leur seule nature et la seule signature de la Vie. Et puis, cette expérience va être irréelle, ne durer qu’un temps infime comparé à l’Éternité: une fois terminée, toutes ces âmes vont se prendre dans les bras et se dire ”Nous avons bien joué !…”

Si bien qu’une âme peut s’être donné comme expérience celle d’abuseur, justement pour croiser sur sa route quelqu’un parvenu à la compassion — qui saura alors le voir dans sa capacité de lumière. Qui sait s’ils feront équipe ensemble plus tard, pour libérer des enfants trafiqués…(2)

Denis Breton
___________
(1) À titre d’exemple, cet éclairage attribué au Collectif, un groupe de Maîtres ascensionnés: https://www.ascensiontimes.com/post/a-message-to-light-bringers-july-21-2023
(2) Dans le film documentaire «Au-delà du pardon» une mère recherche le meurtrier de sa fille …et finit par militer avec lui pour les droits humains en Afrique du Sud. Aperçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *