Rallumer la confiance: 5e anniversaire du blog Croque-lumière!

C’était bien ma raison d’avoir créé Croque-lumière il y a 5 ans à la même date : raviver la confiance en la Vie, en nos vies  — et je viens le fêter avec vous.

C’était pour partager cette conviction qu’au cœur d’un monde qui se cherche, nous avons des raisons qui dépassent un simple espoir frileux en l’avenir, comme s’il y avait les chanceux …et les autres.
Des raisons de croire qu’à mieux comprendre comment fonctionne la Vie, nous pouvons mieux comprendre la nôtre: de quoi relancer notre confiance en la suite, quels que soient nos parcours ou la lourdeur des événements qui ont pu se mettre en travers de notre soif de bonheur.
…Jusqu’à mûrir la confiance qu’une nouvelle étape d’Humanité se prépare, méconnaissable, et qu’elle est pour nous si nous désirons y participer.

L’émotion a monté…

Ce matin, je croise un bon voisin dans le froid. Une maladie chronique aux hanches le fait marcher avec douleur, et pas trop apprécier l’hiver.
Déjà à l’aise avec lui, je le regarde dans les yeux après l’avoir écouté un moment:
— Se pourrait-il que tu te sois donné cette expérience à vivre, et que tu avais de bonnes raisons?…
Il me regarde, stupéfait de ma question, reste songeur quelques secondes…
— Je ne sais pas, mais ça me fait du bien que tu me dises ça.
Ce qu’il en fera lui appartient…

Rentré chez moi, l’émotion monte. Je me considère favorisé de pouvoir partager avec les gens des regards sur la vie qui rallument une espérance, parfois un sens nouveau, et souvent plus de courage pour tenir bon.

Soumettre nos hypothèses à l’expérience…

J’ai choisi pour Croque-lumière la formule blog, parce qu’elle se prête bien au partage de vécus. Qu’avons-nous à faire de belles théories sur la vie, à moins de trouver quelque part des gens pouvant témoigner qu’une plus grande compréhension de son fonctionnement les avait rendus effectivement plus heureux? Et souvent même, que ça avait décuplé leur admiration pour la Vie, même s’ils n’en comprennent pas tous les rouages encore, même si c’est avec quelques écorchures aux poignets qu’ils y sont arrivés?…

…Et en témoigner

C’est ce qui est arrivé pour moi: si j’ai dédié Croque-lumière à alimenter la confiance, c’est que j’ai découvert en regardant en arrière dans mon expérience qu’une soif, toujours la même, avait mystérieusement teinté mes choix et mes étapes-clés : j’éprouvais une joie considérable à chaque fois que je pouvais aider quelqu’un à voir autrement dans son expérience de vie. Ça m’a fait par exemple dédier 20 ans de ma vie à l’accueil d’enfants très handicapés.
J’ai fini par comprendre qu’à la racine, c’était parce que moi j’avais commencé la mienne à reculons, avec un manque de confiance évident : il me faudrait conquérir ma joie. Je retrouvais là une phrase lue un jour, et qui m’avait désarçonné: «Donne-le pour le recevoir…»

Croque-lumière dans la suite?…

Au dire de quelques personnes qui ont voulu m’en convaincre récemment, il semble bien que l’aventure de Croque-lumière mérite de se poursuivre: je les en remercie chaleureusement. Mon petit doigt me dit aussi que oui.
Il se peut bien, en combinaison avec le blog, que je ranime les rencontres de l’Atelier Un,  interrompues durant la période de l’épidémie sanitaire.

Bienvenue de contribuer au blog Croque-lumière par vos commentaires et vos trouvailles. Et je formule le souhait que vous trouviez dans votre propre quête de sens autant d’occasions de vous émerveiller de la Vie que j’en ai trouvé dans la mienne jusqu’ici.

Denis Breton

6 réflexions au sujet de “Rallumer la confiance: 5e anniversaire du blog Croque-lumière!

  1. J’aimerais bien avoir ton culot pour faire des remarques comme tu l’as fait avec ton voisin.
    Je rencontre énormément de gens qui se confient lorsque je transporte des gens à des rendez-vous médicaux et je pense : qu’est-ce qu’ils ont bien pu faire pour se retrouver avec ces problèmes de santé ?
    Plusieurs d’entre eux ont l’air tellement sympathiques, tellement confiants en les soins qui leur sont prescrits.
    Aujourd’hui, j’en ai rencontré deux qui envisageaient la mort avec sérénité. tout ce que j’ai trouvé à faire a été une accolade à la dame et un «au revoir» au monsieur qui se rendait pour la première fois au «centre de jour» à Michel Sarazzin.

    1. Bonjour Claude-Édouard,

      …Et je voudrais bien avoir ta persévérance à accompagner comme tu le fais les gens à gauche et à droite.
      Il y a plein de semences de lumière, là-dedans!

      Souvent plus, peut-être, quand on ne trouve pas les mots pour réconforter, alors le coeur a de la place pour mettre son mot, qui sait…
      C’est vrai qu’on est par moments porté à s’en vouloir de ne pas savoir quelle posture adopter sur le coup.
      Mais notre intention, elle, le sait.
      Dans une canalisation récente de Jeshua, j’ai tellement apprécié qu’il ait affirmé «toute intention va trouver son achèvement»…

  2. Tu as une perspicacité et une écoute extraordinaires.
    Bravo pour les cinq ans de Croque-Lumière.

    Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *