Les expériences de mort imminente : sous la loupe de la science

Des accidentés dont le cerveau n’émettait plus d’onde sont revenus, témoignant d’expériences de lumière ou de survol de leur corps dans la chambre d’hôpital…
D’autres rapportent des contacts qu’ils auraient eu avec des proches décédés…
De tout jeunes enfants disent vouloir aller dans leur autre maison, et relatent des événements antérieurs à leur naissance …que des chercheurs ont pu vérifier!
Pouvons-nous donner crédit à de tels témoignages?…

Christophe Fauré — psychiatre, intervenant en soins palliatifs — n’hésite pas à dire oui, et nous explique pourquoi. Voici une vidéo où il s’en ouvre à Fabrice Midal. Captivant…

  Christophe Fauré a compilé les résultats de plusieurs années d’investigations menées dans les pays anglo-saxons à propos de ces expériences insolites, mais particulièrement stimulantes. C’était notamment pour les rendre accessibles au public de langue française.
Il en a tiré plusieurs livres, dont son dernier : ‘Cette vie …et au-delà’.

La conscience subsiste-t-elle après la mort physique?

Voila la question qui l’a hanté. Car si on peut répondre oui, c’est que la conscience ne serait pas une production du cerveau, mais sa source. Un peu comme le wifi déborde de chaque cellulaire qu’il emprunte pour nous donner accès à un monde d’information immatériel.
Si l’hypothèse est plausible, des questions surgissent, du genre : Qui sommes-nous, plus largement?… Quel est donc le sens de notre vie?… Jusqu’où vont nos potentialités de contact avec d’autres mondes?…

Au fil de l’audition (durée: 1h), il se pourrait bien que vous vous sentiez écartelé-e entre la séduction des anecdotes racontées, et les interrogations qu’elles soulèvent.
Je vous propose de terminer sur un temps de silence, avant de trop réfléchir ou de passer à autre chose: Que ressentez-vous? Quelque chose est-il monté en vous spontanément? … 

Bonne audition !

Denis Breton

 

Ω

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *