Croque-lumière est entré en ligne en mars 2018.
Le choix de mars était symbolique. C’était d’abord pour associer ce blog au grand printemps de l’Humanité que vous et moi appelons de tous nos vœux — et qui est déjà entrepris dans des millions de cœurs.
Et le choix du 20 mars allait le renforcer. Premier jour du printemps (équinoxe), l’ONU en a fait la Journée internationale du bonheur.
Et c’est aussi mon anniversaire. J’avais beau jeu pour me le dire : je suis né pour vous apporter le printemps !
En créant Croque-lumière, j’avais le sentiment d’ouvrir une nouvelle étape de mon service à la vie.
→ Ce que peut faire la confiance…
Débuté par l’accueil d’enfants handicapés, mon parcours s’était poursuivi dans l’animation aux rapprochements interculturels. Il débouche aujourd’hui sur l’accompagnement en quête de sens.
Toujours avec le même fil conducteur : contribuer à redonner confiance en la vie, faire ma part pour réenchanter le monde. J’en ai la certitude aujourd’hui : confiance et monde nouveau voyagent ensemble. Un manque d’espoir croise le chemin de quelqu’un qui nous a accueilli, on finit par croire en notre capacité d’en sortir. Cette croyance devient semence, puis action…
Me feriez-vous un cadeau?! Ce serait que vous veniez sur Croque-lumière nous partager ce que ce blog a pu vous apporter jusqu’ici.
N’hésitez pas, même, à suggérer ce qui pourrait l’enrichir encore. J’aimerais ressentir avec vous les raisons que ce blog a encore d’exister…
Bon printemps !
Denis Breton
«…gardent confiance en l’avenir et se rappellent que ce réenchantement est d’abord une soif, qui devient croyance, et puis semence….»
Puissant…tout simplement puissant. D’où vient cette pensée? De qui exactement?
Ces temps-ci je lis et relis le livre le plus puissant qui existe : la Bible.
Ce que je viens de lire dans votre article m’a interpellé profondément. C’est dit de façon si simple, si vraie… si belle!
Ça me rappelle l’effet que la Bible a sur moi avec ma quête de vérité sur la Vie.
Beau partage et merci beaucoup. Au plaisir d’en lire davantage.
C’est toujours un plaisir pour moi de revisiter Croque-Lumière.
J’y retrouve le style familier teinté d’un humour si particulier et des surprises qui me sont chères, tel tout récemment le témoignage de Yann Arthus-Bertrand.
J’aurais tendance à comparer ce site à celui d’Antoine Tritsch, La tour de Batère.
Bonne anniversaire, Denis !
Bon anniversaire, Croque-Lumière