Notre monde s’émeut de ce qui se passe en Ukraine. C’est beaucoup de souffrances et d’angoisse. Mais aussi des solidarités inédites venant de partout, Russie incluse.
Des questions fusent : Où sont nos raisons de garder confiance en l’avenir ?… Comment pouvons-nous aider, même à distance ?… J’aimerais aborder ces questions d’un point de vue énergétique, relié à l’éveil de conscience de l’Humanité : étonnamment ce conflit est promis d’y contribuer.
Voici une synthèse inspirée de sources spirituelles de haut niveau, qui affirment que la guerre en Ukraine sera de courte durée, qu’il n’y aura pas d’usage de l’arme nucléaire, ni de troisième guerre mondiale.
Oui, la paix pour le monde est à l’horizon, certaine. Mais le désir de paix doit d’abord prendre racine en chacun de nous, puis s’étendre. Une perspective déroutante et réconfortante à la fois : de spectateurs nous nous découvrons acteurs.
→ Quelle est la véritable situation ?
Le sens de ce qui se joue en Ukraine est complexe et largement voilé au public. Plus que jamais ça nous invite à élargir nos sources d’information, à ne pas nous suffire des médias traditionnels.
Alors des points de vue nouveaux, même dérangeants, nous aident à questionner nos croyances et nos interprétations habituelles : ils amènent notre quête de sens plus loin.
Au sortir d’un article, d’une vidéo ou d’une rencontre, soumettons l’information recueillie à notre ressenti du cœur : « Dans quelle énergie est-ce que ça me laisse : en paix ou en confusion intérieure ? … » (2) (3)
La perspective que des forces du monde spirituel existent, qu’elles voient plus large et sont prêtes à nous aider sur demande, pourrait bien ouvrir des portes de compréhension décisives sur de tels événements. La question est bien peu de savoir qui a raison et qui a tort dans le conflit, mais plutôt comment nous sommes concernés comme personnes et comme Humanité à le dissoudre.
Ici, j’appuie ma synthèse de situation principalement sur trois sources, fédérées par le site Golden Age of Gaia auquel j’accorde une forte crédibilité. Leurs messages ont été recueillis par canalisation (télépathie). (1)
Quelles sont nos raisons de garder confiance ?
En guise de bonnes nouvelles, ces sources attestent que la guerre en Ukraine ne va pas s’étendre au reste de notre monde, et qu’elle va beaucoup aider à son évolution. Malgré les apparences, elle serait un épisode important pour nous libérer des forces qui manipulent notre Humanité, et qui n’en ont plus pour longtemps à la garder sous leur tutelle. (2)
Au plan des personnes — mises à part ses conséquences tragiques et douloureuses du point de vue humain — ce conflit amène chacun à se questionner sur ses valeurs et ses croyances véritablement porte-bonheur.
Par exemple de plus en plus de voix s’élèvent pour reconnaître que toutes les guerres n’ont toujours été que des porte-souffrance. D’où vient que nos gouvernants soient encore applaudis d’armer d’autres pays au lieu de s’offrir pour soutenir des négociations ?…
La situation de guerre agit en même temps comme un incubateur de solidarités : des gestes héroïques nous rendent admiratifs et illustrent de quoi est capable l’être humain.
Une anecdote me revient à propos de la guerre civile au Liban (1975-1990) : après 15 ans de conflits, des gens se sont mis à désirer secrètement que la guerre reprenne, tant elle avait fait naître de solidarités qu’ils ne retrouvaient plus.
Sur un autre plan, nous comprenons la tristesse des gens qui pleurent des êtres proches, décédés dans le conflit. Ils pourraient trouver un baume de paix à envisager que leurs chers disparus ont choisi, au niveau de l’âme, de quitter le plan terrestre, et qu’ils seront accueillis à bras ouverts de l’autre côté. C’est ce que nous affirment les sources spirituelles consultées : car leur raison d’être ici était achevée, et plusieurs se voyaient dans la suite nous aider plus efficacement à partir de l’Au-delà.
Comment pouvons-nous aider, même à distance ?
-Une première invitation se dégage des messages compilés : C’est d’abord en travaillant sur votre paix personnelle que vous allez contribuer à la paix du monde.
On nous dit : préoccupez-vous de vos proches, approfondissez votre compassion. Délaissez les médias et les réseaux sociaux que vous ressentez toxiques. Écoutez moins de nouvelles sur la guerre — elles sont largement manipulées.
Et si vous insistez pour départager les forces entre bons et méchants, ça ne peut que vous garder dans une vision de gagnants-perdants — alors que le rendez-vous de notre Humanité est celui de l’unité, de l’inclusion.
Mettez plutôt votre temps à imaginer le monde dans lequel vous souhaitez vivre, à le rêver avec d’autres, et à poser déjà des gestes dans cette direction… (2)
-Une seconde piste : Croyez en votre pouvoir personnel, dirigez votre énergie.
Le moteur de mon véhicule peut aussi bien le faire avancer ou reculer; le focus de mon attention joue le même rôle. Captif d’images de détresse ou d’articles qui valorisent l’antagonisme : mon niveau d’énergie baisse. Il m’appartient de le ressentir, et alors de déplacer mon regard vers des sources qui vont faire contre-poids, me mettre dans des émotions de bienveillance ou de joie : tiens, mon énergie remonte. (3)
Personnellement, ce constat m’a fait placer l’image que vous voyez ici en tête de cet article, et aussi sur mon écran d’ordinateur : le fait de la revoir en boucle me garde tourné vers la seule issue qui vaille : la paix.
-Troisième invitation : Installez-vous dans l’amour, et partagez-le où il en manque.
Par exemple on nous encourage à envoyer de la lumière et de la compassion aux agressés, mais aussi aux agresseurs, et de nous réunir avec d’autres en méditation pour le faire.
La lumière a ceci de particulier qu’elle révèle à chacun sa vérité : soit pour élever son niveau de conscience; soit pour mieux voir ses propres contradictions, et en apprendre quelque chose. L’énergie de l’amour renforce ce qui est amoureux et affaiblit ce qui est malveillant.
Notre état d’esprit façonne le monde
La physique quantique a démontré que tout est vibration : nos ondes voyagent sans limite de temps ou de distance, et elles le font forcément.
Les ondes émises par nos attitudes, nos émotions, font notre taux vibratoire. Les vôtres et les miennes vont se combiner à celles d’autres gens de même vibration …jusqu’à colorer la conscience collective de l’Humanité.
La communauté humaine est désormais mondialisée. Nous ne soupçonnons pas la puissance de notre état d’esprit. Cette guerre nous éveille au fait que chacun de nous est un semeur dans le jardin du monde, avant même de quitter notre fauteuil. (4)
Pour conclure…
En terminant cet article, j’ai eu envie de mettre de la musique. Imaginez sur quoi je suis tombé… sur cette chanson d’Enrico Macias, immortelle ! Elle porte l’énergie que je souhaitais justement vous partager… (Les paroles suivent)
Denis Breton
1
Je suis un enfant qui pleure
Je suis un soldat qui chante
À la frontière de l’amour et du cœur
J’ai vu passer la violence
Il y a des larmes de toutes les couleurs
Les rôles n’ont pas d’importance
REFRAIN
Je suis un juif espagnol
Je suis un grec arménien
Je suis un français créole qui devient
Un étranger parisien
Je suis un juif espagnol
Je suis un grec arménien
Je suis partout où les hommes ont besoin
De parler à quelqu’un
2
Je suis une ville égyptienne
Je suis un faubourg de Rome
Les murs sont faits de silence ou de haine
Berlin ou Jérusalem
Écoutez bien le message d’un homme
Qui vous dit que je vous aime
REFRAIN
3
Moi je suis un juif arabe
Je suis noir américain
Je suis un fils de nomade ou d’indien
Qu’importe mon destin
__________
(1) Des points d’appui pour s’apprivoiser aux enseignements spirituels recueillis par canalisation. Denis Breton : https://www.croque-lumiere.blog/les-enseignements-recueillis-par-canalisation-quoi-en-penser-1-3/
(2) Comprendre le conflit, en perspective avec l’avenir de l’Humanité. Sophia Love : https://goldenageofgaia.com/2022/02/26/sophia-love-update-on-the-ukraine-situation/
(3) Comment à distance nous pouvons aider au mieux. Conseil arcturien 9D : https://goldenageofgaia.com/2022/02/28/the-9d-arcturian-council-russia-ukraine-conflict-the-galactic-community/
(4) Comprendre comment fonctionne la loi d’attraction (semence-récolte) et comment elle nous rend influents sur l’Humanité. Matthew Ward : https://goldenageofgaia.com/2022/02/25/the-physics-of-the-turmoil-reposted/ Ω