Archives mensuelles : août 2023

Dépasser les complots, enfanter le nouveau

Des tragédies laissent entrevoir des manipulations orchestrées à grande échelle (ex. feux de forêts, épidémie, abus d’enfants,…): ça nous est confirmé au plan spirituel.
Il faut que ce soit connu, si nous voulons générer un autre monde.
Toutefois, il importe de ne pas s’en affecter émotivement, et d’éviter le piège des étiquettes qui cherchent à discréditer, faire taire, antagoniser.

De plus en plus de gens décident de prendre de l’altitude, recherchent d’autres approches que le blâme: il ne fait qu’abaisser notre niveau d’énergie, et avec elle notre immunité: tout ce qu’il faut pour nous faire douter de l’Humanité, nous apeurer de l’avenir.
Résolus à entretenir leur joie de vivre et leur confiance, ces gens questionnent comment fonctionne la vie à sa racine: nous fournirait-elle des stratégies de mieux-être et de changement social moins douloureuses, plus efficaces? Regardons ça de plus près… Continuer la lecture de Dépasser les complots, enfanter le nouveau

Chacun de nous prédit l’avenir

Herman Sörgel, célèbre architecte allemand au 20e siècle, entretenait cette vision: la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer.

Depuis cette époque, des motivateurs ont repris l’expression de Sörgel  : l’ont-il amenée assez loin?…
Et si créer notre avenir — et donc le rendre prévisible — n’était pas une simple possibilité, mais le fonctionnement même de la vie dans nos souliers à tous les jours?

Cette hypothèse nous fournit l’occasion d’éclairer, encore et encore, comment fonctionne notre expérience de liberté. Et à quel point nous ne sommes pas laissés seuls pour passer au travers. Continuer la lecture de Chacun de nous prédit l’avenir

Quand vont apparaître les vaisseaux spatiaux, quelle réaction aurez-vous?

Des faits paradoxaux

Des images impressionnantes recueillies par le télescope spatial James Webb, le plus puissant du monde, déferlent en boucles sur nos écrans. Les scientifiques chiffrent actuellement le nombre des galaxies existantes à plusieurs milliards et n’arrêtent pas d’en trouver de nouvelles.
Pourtant ces mêmes médias nous délivrent encore des articles, des reportages, où des scientifiques se demandent s’il existe une vie consciente ailleurs dans l’Espace! Au compte-goutte on admet que des véhicules spatiaux entrent périodiquement dans notre atmosphère.

Un Grec y perdrait son latin… Il n’est pas étonnant que de plus en plus de gens se questionnent, que d’autres interpellent leurs gouvernants pour savoir la vérité de tout ça.

Voici dans ce contexte la synthèse d’une communication qui pourrait ajouter de l’éclairage à notre lanterne… Continuer la lecture de Quand vont apparaître les vaisseaux spatiaux, quelle réaction aurez-vous?

Rendre notre respiration complice

Au fil d’une journée ordinaire, à quels moments vous rendez-vous compte de votre souffle? …et alors qu’en faites-vous?…

En plus d’oxygéner le sang ou de nous libérer de toxines, il est étonnant comme parfois une seule respiration conscientisée  peut modifier un état de bien-être, ou encore une décision qui aura des effets sur plusieurs années. Bien sûr, avec 22 000 respirations par jour, nous n’allons pas toutes les vivre consciemment ! — mais un léger pourcentage suffit pour colorer notre façon d’être au quotidien, et goûter à un état de sérénité palpable.

Notre façon de respirer est une sorte de signature personnelle. Elle nous donne l’heure juste sur notre façon d’attraper la vie: en créateur ou en victime. Quand nous avons perdu de vue notre pouvoir personnel, ses soubresauts sont un clin d’œil pour nous remettre en piste.

‘Envie d’y jeter un coup d’oeil?… Continuer la lecture de Rendre notre respiration complice

Pour traverser la turbulence, grimper pour voir plus haut…

Des gens sont étonnés d’apprendre que nous n’allons pas tous vivre les secousses de notre monde avec la même intensité.
Nos voies deviennent parallèles : ceux qui restent rivés aux mauvaises nouvelles et à leurs sources de conflit vont les amplifier en eux, et alors désespérer d’eux-mêmes, du monde, de l’avenir. Ceux qui se connectent au beau, aux gens optimistes et d’idéal, ou aux Forces de la vie de l’intérieur, vont encore garder le sourire, se surprendre d’avoir enjambé le bois mort sans s’y barrer les pieds.

Se peut-il que tout commence par ce que nous choisissons de regarder?… Ce qui nous tire vers plus de vie, ou ce qui nous tire vers plus de mort.
J’ai le choix de mon regard, il redevient ma connexion à la vie: semence de bonheur, là tout de suite; semence de confiance en demain: la conviction que notre Humanité aura retrouvé son envie de chanter.

Dans l’heure qui vient, de quel côté pourrais-je bien tourner mon regard?…

Denis Breton

Quand je m’éveille je m’é…mer…veille

Se sentir en connivence avec un bambin qui rit de s’entendre rire…  avec des aînés victimes d’un cornet de crème glacée qui leur fond sur la barbe ou dans les mains…  ou avec une fleur qui pousse à travers une fissure du béton, et qu’on enjambe pour ne pas l’écraser…

Vous arrive-t-il de vous sentir en communion avec un arbre, une personne…, ou d’ouvrir sur une pensée tout d’un coup lumineuse pour vous, au point de déclencher une émotion inattendue? Vous savourez ça, comme hors du temps…

Ce sont des moments bénis. Ça ne fait plus sens de séparer le dedans et le dehors, l’autre et moi, comme si c’était une connexion continue, marée d’un océan qui emporte tout, nous contient: chaque goutte d’eau y a sa place, son importance…

Quelque part du fond de nous, alors, un merci à la Vie émerge,  sans besoin de mots, d’images: on est bien avec la vie, ça devient un partenariat sacré. Vous vient-il un mot pour le dire?…

Denis Breton