Archives mensuelles : avril 2023

D’une bouture de plante à un don d’organes

Une plante qui se dédouble

Quand mes enfants étaient plus jeunes, j’ai été attiré à leur faire vivre cette expérience: choisir une plante de la maison, couper une de ses tiges, mettre celle-ci dans l’eau jusqu’à ce qu’elle fasse des racines: il n’y avait plus qu’à la mettre en terre dans un pot distinct.
Je pouvais alors leur demander : «Qu’avez-vous vu ici : y a-t-il deux plantes, ou les deux sont-elles en fait la même?» Beau mystère…

Quel rapport peut bien avoir une bouture de plante avec un don d’organes? C’est de ça dont j’aimerais vous parler un instant. Continuer la lecture de D’une bouture de plante à un don d’organes

« Elle est méchante ! »

Un jour, une femme en colère prend le chemin avec son baluchon, tandis qu’elle rumine en elle-même «Elle est méchante!…», «Elle est méchante!…»

— Voici un petit conte aussi lumineux qu’imprévisible dans son dénouement.  Entendu de Marie-Ève Thiry, Alby-Rodez, FRANCE.
À savourer dans notre page PÊCHEURS DE PERLES

Denis Breton

Carnet du désert — 6/6: Sahara, je t’ai dans la peau

>>> ALLER AU PREMIER ÉPISODE DU CARNET


Sahara, tu ne m’as pas laissé le temps de défaire mes bagages

Ta tempête a rugi, m’a entraîné dans ta danse

Ton sable s’est infiltré partout : dans mes vêtements, dans mes yeux, …jusque dans dans ma fascination de ta force, un portail pour m’émerveiller encore de la vie

Je t’avais juste pour moi devant ce lever de soleil, vers lequel j’ai couru, pieds nus, pour monter sur la plus haute des dunes et n’en rien manquer

Mais juste pour moi c’était trop, Sahara, ‘ fallait que je te partage, que je dise ton silence et autant ta bourrasque, que je dise ton mouvement incessant à te réinventer, dune nouvelle après dune Continuer la lecture de Carnet du désert — 6/6: Sahara, je t’ai dans la peau

Carnet du désert — 5/6: Ce qui m’a le plus touché dans l’expérience

J’ai tout particulièrement apprécié la façon qu’a Marie-Odile Sansault d’approcher nos défis et nos impasses.
Elle nous ramène sans cesse à la conscience de l’instant, dans le corps. À analyser moins une souffrance, à plutôt la contacter.  Et même à localiser l’endroit du corps où elle se loge, là immédiatement.
Avec le recul, j’en retiens que me libérer c’est me relier : la tête avec le cœur; ma spiritualité avec ma psychologie;  mon JE SUIS universel avec la matière, dans ce corps de chair; mon expérience connectée à celle de mes voisins. Continuer la lecture de Carnet du désert — 5/6: Ce qui m’a le plus touché dans l’expérience

«Mathieu, Myriam,… derrière votre trouble d’attention, un rôle d’éveilleurs?…»

«Vos enfants ne sont pas vos enfants,
mais les fils de l’appel de la vie à elle-même»  
— Khalil Gibran*

Se pourrait-il que ces jeunes qui ont la bougeotte, dérangent, ont du mal à entrer dans le rang — on a vite fait de leur étiqueter un trouble de TDA/H — soient des éveilleurs face au monde qu’il devient l’heure de créer pour demain?… D’autant plus que leurs comportements, dans bien des cas, laissent découvrir des dons remarquables. Il vous vient peut-être en tête déjà quelques noms…

On parle de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il affecte la concentration, peut s’accompagner d’impulsivité, d’hyperactivité; peut provoquer une démotivation à l’égard de l’école et même des troubles d’apprentissage; mais aussi une dévalorisation de soi et des défis d’ordre relationnel. Pas très reposant…
Si ce sujet vous fait sursauter, semble même parler de votre réalité, je vous invite à écouter cette émission de Radio-Canada Première.**

Toutefois, je vous propose d’amener plus loin votre vision du phénomène :
– de questionner ce qui vous dérange dans l’expression de ces jeunes, mais qui pourrait bien vous mettre en résonance avec vos propres insatisfactions face à notre monde d’aujourd’hui…
-Et aussi d’envisager que beaucoup de ces enfants, préparés pour demain, seront nos enseignants pour pénétrer dans la terre promise de cette Humanité renouvelée. Continuer la lecture de «Mathieu, Myriam,… derrière votre trouble d’attention, un rôle d’éveilleurs?…»

Carnet du désert – 4/6: Marie-Odile Sansault : apprivoiser notre Moi divin, l’ancrer dans le corps

Nous étions en camp fixe: 20 personnes sous les tentes. Un cheminement de groupe intensif …des évasions libres dans la nature environnante …un contact avec les bédouins discrets, et quelquefois leurs dromadaires.

Animées par Marie-Odile Sansault, les rencontres quotidiennes étaient rythmées, intenses, aux contenus imprévisibles. C’était tantôt des enseignements sur un thème spirituel en particulier. Et tantôt ce qu’elle appelle des processus : une personne du groupe s’offre pour témoigner d’un défi de vie, et Marie-Odile l’accompagne à le conscientiser, le dénouer. *

Marie-Odile était bien celle qui nous séduit dans ses vidéos quotidiennes en ligne. Continuer la lecture de Carnet du désert – 4/6: Marie-Odile Sansault : apprivoiser notre Moi divin, l’ancrer dans le corps

Carnet du désert — 3/6: Pourquoi je venais au Sahara

Aventurier de tempérament, la découverte du Sahara m’habitait depuis 50 ans comme un de mes grands rêves à réaliser. Bien sûr, à l’époque je l’envisageais comme une une expédition, une conquête de plus.

Avec le temps j’ai trouvé quelques modèles pour entretenir cette séduction, et un sens plus profond devenait attrayant.
Il y a eu d’abord mon idole de l’Évangile, Jeshua, et ses mystérieux 40 jours au désert : ça semblait déboucher sur une lumière intérieure étonnante, une métamorphose même.
Il y a eu Charles de Foucauld, qui s’est mêlé à la vie des Touaregs dans le Hoggar algérien, apprenant leur langue jusqu’à en tirer le premier dictionnaire existant.
Puis j’ai découvert Éric-Emmanuel Schmitt, dont j’ai dévoré ‘La nuit de Feu’ : sa «deuxième naissance», comme il en parle, a laissé une trace tenace dans ma recherche de dépassement intérieure. Continuer la lecture de Carnet du désert — 3/6: Pourquoi je venais au Sahara

Que vous dit le Temps de Pâques, cette année?

Sur quoi baser pareil virage?…
Je soumets à votre réflexion trois questions qui pourraient nous mettre en chemin:
-Dieu valorise-t-il la souffrance?
-Jésus nous a-t-il sauvés?
-Est-il le seul Fils de Dieu?
Peut-être aimeriez-vous y regarder avec moi un moment… Continuer la lecture de Que vous dit le Temps de Pâques, cette année?

Carnet du désert — 2/6: D’une tempête de neige à une tempête de sable  

Me voilà revenu de cette expérience rare, vécue au Sahara tunisien, près de Sabria.  Au sein d’un groupe de 20 personnes, j’y ai  passé 13 jours.

Immense et calme au premier abord, le désert n’a pas tardé à nous donner un aperçu des sautes d’humeur dont il est capable.
Parti de Québec peu après une tempête de neige, j’étais loin de me douter que dès ma deuxième journée au désert, j’allais goûter à une tempête de sable! D’une telle force, que même Marie-Odile, notre animatrice, disait n’en avoir jamais vécu d’aussi intense.


«…Il pleut du sable !»

Imaginez: trois jours à vous déprendre du vent qui vous pousse comme un voilier ou vous empêche d’avancer d’un pas. Trois jours à chercher comment faire la paix avec ce sable qui s’infiltre dans vos yeux, dans l’objectif de votre cellulaire, dans tous vos vêtements…
Si bien que notre expérience a été quelque chose de vivant, de secouant, de fascinant — je ne vais pas l’oublier de sitôt!…

Vous trouvez en fin de cet article un bref  survol de l’emplacement de notre camp (52 sec.), tourné le jour de mon arrivée, peu avant le coucher du soleil. Continuer la lecture de Carnet du désert — 2/6: D’une tempête de neige à une tempête de sable