Archives mensuelles : janvier 2023

Inventer des mitaines qui fond chaud au cœur…

Tendez l’oreille dans une rencontre de famille: peut-être entendrez-vous cette devinette candide, que j’adore : « Qui a inventé les mitaines?…»
On dit qu’un enfant a répondu «…Un nu-mains».
On ne lui a pas demandé comment ça s’écrivait !

À la réflexion, trouve-t-on plus belle parabole pour décrire l’aventure d’un humain sur terre? Un mot à double sens, qui nous parle d’une aventure à se geler les doigts …et surtout le cœur.

En effet, l’affirment des sources spirituelles qui réinterprètent l’histoire d’Adam et Ève : nous aurions choisi pour un temps de venir faire l’expérience inédite de nous croire séparés de la Source créatrice, pour voir si nous pourrions nous en passer.
‘Faut croire qu’il nous fallait du piquant, nous qui avions le cœur au chaud de toute éternité.  Car nous allions souvent greloter dans des rapports humains qui nous feraient goûter à la peur et à l’abandon, parfois même à la violence,…
Quand le sens nous manque, ça nous met au défi de créer autre chose: «Quelle sorte de mitaines pourrions-nous inventer qui remettraient des cœurs humains au chaud, à commencer par le nôtre?…»

Chers couturiers et couturières, bienvenue dans la peau d’un nu-mains…

Denis Breton

Traiter amoureusement ce qui n’est pas aligné avec ma joie

Nicky Hamid, ce grand vulgarisateur *, nous propose une synthèse qui vaut de l’or, et me semble s’aligner sur les meilleurs enseignements spirituels actuels.

Sa perspective: nous sommes entrés dans une nouvelle énergie. Ce qui nous traverse et nous fait mal encore n’est pas réel : c’est une trace de nos peurs de la vie dans nos mémoires subconscientes.
Seuls l’amour et la joie vont durer après ce grand nettoyage, car ils sont notre unique nature.

La clé? Redevenir conscient dans l’instant de ce qui nous éloigne encore de cette vision :
-Ces pensées ou ces émotions discordantes? Les observer avec ressenti et bienveillance, nous redisant qu’elles ne sont pas réelles.
-…Les voir se dissoudre, les laisser aller… Puis nous remettre au focus de la joie.
-…Penser à remercier la Vie. Aussi notre corps, qui sait nous remettre en piste, toujours.

Denis Breton
_____________
* Nicky Hamid, Remember .

Rêver d’une société heureuse : troquer la quête d’un sauveur pour notre pouvoir de créateurs

En ces temps bousculés où tout fait surface pour être nettoyé, jusqu’à enfanter la société heureuse vers laquelle soupirent nos rêves, la vision qui suit a de quoi nous laisser songeurs un beau moment:

«Il n’a jamais été question que la lumière vainque l’obscurité, mais plutôt que la lumière choisisse d’être la lumière en dépit de la présence d’obscurité. Et alors d’intégrer l’obscurité à l’intérieur, de l’aider à voir la lumière en elle.
…Et vous pouvez le faire dès maintenant.» *

Denis Breton
___________
* Une pensée du jour du Conseil arcturien 9D

Le désir d’enfant : que vous dit votre intuition?…

Que devient pour vous la perspective de donner vie à un enfant, à cette époque où l’avenir de l’Humanité est un grand point d’interrogation, où notre vie trépidante nous fait croire que l’enfant est de trop?
Et si c’était l’enfant qui déjà vous a choisis?…

Je crois aujourd’hui qu’avant de naître à ce monde, j’ai choisi mon chemin de vie, et donc mes relations-clés, comme mes parents. Un choix réciproque, en fait. Et nous avions de très bonnes raisons: pour chacun ça allait permettre les apprentissages qu’il voulait faire, aussi la mission de vie qu’il choisissait — toujours dans l’optique de recevoir la vie et de la donner.
L’essentiel de notre vie terrestre pourrait-il n’être qu’un grand prétexte pour apprendre  à nous relier?

Accueillir un enfant : serait-ce pour nous?…

Ce n’est pas le chemin de vie de tous que d’avoir un ou quelques enfants. Je crois que chaque jeune couple a en lui et dans son dialogue ce qu’il lui faut pour discerner: l’intuition profonde — la seule qui soit branchée sur la Vie — aidée sans doute par l’âme de l’enfant qui lance des signes…
J’ai vécu des années avec 7 enfants. Bien sûr, j’ai dû refuser quelques peurs de la vie jusque là. Mais je peux témoigner d’une chose: si je les ai aidés à grandir ou même à naître, eux m’ont aidé tant de fois à renaître.

Denis Breton

Repartir de qui je suis pour de vrai…

 

J’aime à me redire que ma vie est une grande exploration, un laboratoire d’expériences multiples pour réaliser qui je suis: en prendre conscience, le traduire dans la matière, avec un corps de chair.

À l’échelle de ma vie, oui …et tout aussi qu’à celle d’un instant: dans une inspiration, j’inspire mon Soleil intérieur, cette étincelle de la Source qui est moi.
Bouffée d’énergie qui me donne un élan de confiance: Partant de là, c’est plus facile de délaisser la tension à vouloir m’adapter ou guérir. Et quand je perds un peu ma boussole, je sais que cette question ne me trompera jamais: «Que ferait l’amour avec ce qui est là?…» Sûr que ça, c’est vraiment moi.

Inspiré de Nicky Hamid

Denis Breton

Voler plus haut: que vous en dit votre coeur?…

Je m’adresse ici aux gens d’idéal, mais qui doutent.
Mon expérience m’a prouvé à quel point le message que je vais ici vous résumer mérite d’être consulté, mâché au dedans. *

 Si votre cœur vous donne soif de plus haut, c’est que ce plus haut est à votre portée; sinon vous n’en éprouveriez pas d’attirance.
C’est stagner dans votre exploration de la vie que de vous accommoder d’une situation moindre, sous prétexte qu’elle vous semble plus accessible. Ça vous vient de la peur ou du doute. Vous contenter de la situation d’énergie plus basse vous limite dans votre exploration de la vie, et vous ne tarderez pas à y devenir inconfortable. Vous méritez mieux.

Visons notre plus haut potentiel : c’est notre vraie nature.
Notre cœur sait…

Denis Breton
_________________
* Shelley Young, attribué à l’archange Gabriel:  The Glorious Unfoldment of You

Créer ou réagir? Le secret de l’âne dans son puits

âne dans un puitsNous connaissons depuis notre enfance cette fable de l’âne qu’on voulait enterrer dans un puits. Pareille histoire nous parle de notre expérience, dans les moments où nous n’avons d’yeux que pour nos problèmes à régler.

Deux points de vue sur la vie sont en jeu ici:
– Un premier: tout ce qui nous arrive serait pour le mieux. Difficile à avaler, je le vis aussi…
– Un second : tout est tremplin d’expérience, de croissance.

Nous sommes sans cesse au même rendez-vous: porter notre attention sur ce qui nous fait mal ou nous dérange, ou bien chercher dans la situation le tremplin caché. En bref: réagir ou créer?
-Comme réacteur je m’aigris, j’abaisse mon niveau d’énergie …et je sème devant moi du pareil pour la suite.
-Comme créateur, je déplace mon attention : mon expérience est une toile d’artiste, des couleurs apparaissent dessus. Laquelle me ferait me ressentir au mieux?…  Là mon niveau d’énergie remonte …et je sème aussi du pareil pour la suite.
Qu’est-il arrivé à l’âne? À mesure qu’on lui jetait de la terre sur le dos, il se secouait et montait dessus.*

Denis Breton
_________
* Un article qui détaille cette réflexion, attribué à nos amis Arcturiens (en anglais).

Et cette petite lumière, au dedans?…

J’ai laissé mon amie Lucie, hier, sur une émotion où elle s’enlisait comme dans une toile d’araignée. J’ai pensé lui partager cette clé, qui me vaut de l’or — je vous en ai dit mot déjà, mais j’y reviens volontiers, tellement elle me vaut de l’or:

«Bonjour Lucie,

J’aimerais te partager la réflexion suivante, que m’ont inspirée plus d’une fois mes enfants.

Un tout-petit, apeuré par l’arrivée soudaine d’un intrus, recherche spontanément à se rassurer: il se blottit derrière la robe de sa mère, ou se tient après la jambe de son père. De là il lève la tête: son parent sourit-il?…
Continuer la lecture de Et cette petite lumière, au dedans?…

«Ils comprendront un jour…» — La voie indigène

J’ai trouvé poignant ce message.
À lui seul il nous fournit un résumé de l’état d’esprit des peuples autochtones. Il nous ramène aux bases de la vie, qu’ils ont comprises et que nous tardons à saisir. Et aussi aux voies de guérison, qui n’attendent que nous…

«Je suis Deanna, de la tribu San Juan Pueblo et des tribus Ute du Nord. (…)
Ce monde était un monde qui n’avait pas de lignes tracées sur une carte. (…) C’était une époque où l’on pouvait boire dans un ruisseau qui n’appartenait à personne. Partagé par tout le monde. Il était donc honoré et respecté. La vie était dure, mais elle était équilibrée.

Et puis l’homme blanc est arrivé. (…)
Il n’y a pas de retour en arrière possible, seulement un regard vers l’avenir. Le temps est venu pour tous de guérir.  (…) Il est temps d’écrire une nouvelle histoire.
Comment voulez-vous procéder ? (…)» *

Denis Breton
____________
* Transmis par Digger Barr. La version complète, en anglais

Rêver un désir comme un enfant se donne le bonheur

fillette heureuseDans nos campagnes, bien des cadeaux s’offraient au Jour de l’An. En début d’année, moment où souvent on aimerait faire du neuf, ‘y a pas meilleur moment pour nommer nos désirs : le cœur est ouvert …À certaines condition, sans doute.
Vous avez entendu comme moi des gens dire : «Je m’imagine qu’il pourrait m’arriver le pire, comme ça je ne serai jamais déçu». Ah ouaih?… Tout ce qu’il faut pour qu’ils récoltent encore plus des déceptions de l’année précédente!
Un enfant, neuf comme la vie, fait-il ça? Pas du tout! On le voit demander, répéter, trépigner de désir devant nous pour un projet, un jeu ou un animal …jusqu’à voir son parent capituler devant son désir.
L’enfant est notre maître en désir, vraiment. Comment nous inspirer de sa façon d’être dans sa recherche de bonheur?… Comment rêver réellement éveillé?… Continuer la lecture de Rêver un désir comme un enfant se donne le bonheur