Archives mensuelles : juin 2022

Les réalités les plus simples : aussi nos plus grands porte-bonheur ?

Les réalités les plus profondes sont curieusement les plus simples, celles qui donnent des racines à notre goût de la vie …et même les plus accessibles au ressenti de l’instant.
Pensons à la permission qu’on se donne du bonheur là tout de suite… à l’amour quand on le reçoit ou quand on le donne… à la vision de semence-récolte dont nos jardins nous prouvent l’efficacité… à la paix qui s’installe dans un moment où on se met en écoute de l’intérieur (et j’ajouterais, quand on s’offre deux carrés de chocolat !) Continuer la lecture de Les réalités les plus simples : aussi nos plus grands porte-bonheur ?

J’énergise ce qui m’attise, je laisse tomber ce qui me fait tomber

Trouble émotif, reproche qu’on se fait, jugement qu’on porte et même qu’on colporte,… Cette perception nous paraît réelle : on se flagelle avec, on se dévalorise de l’éprouver.

À y regarder de près, ce ne sont que des lunettes embuées : des passagers clandestins, qui auront vite fait de s’apercevoir que je ne vais pas dans la direction qu’ils souhaitent : ça leur ferait perdre leur temps ! Je les abandonne au prochain coin de rue, sans argumenter, sans analyser.

La bonne nouvelle — à me répéter souvent ! : j’énergise ce à quoi je donne de l’attention.
Bien sûr, je reconnais la présence de l’émotion non bienvenue, mais comme occasion de me faire un clin d’oeil de complicité, où je reconnais dans l’instant ma valeur inattaquable. À nouveau disponible pour laisser monter l’intuition.
Qu’est-ce qui rallumerait mon feu, là tout de suite ?…

Denis Breton

Le bonheur est-il compatible avec la souffrance ?

Est-ce que je crois que la Vie m’a créé pour le bonheur ?
…même dans les moments où j’ai des démêlés avec la souffrance ?…

Petit test de quelques secondes

«Dans cet instant…
– …Est-ce que je respire aussi profondément que mon corps en aurait besoin ?…
– …Est-ce que tous mes membres sont aussi détendus qu’ils le pourraient?…
– …Puis-je dire que je me regarde avec autant de bienveillance que mon cœur en a besoin?…

La Vie ne m’a pas seulement voulu-e dans la joie; elle m’a même donné la liberté de la recréer d’instant en instant, et même de la refuser. Vu sous cet angle, que reste-t-il qui n’ait pas rapport avec la permission que je donne à la Vie de m’aimer?… *

Denis Breton
_____________
* Un aide-mémoire.  J’ai proposé déjà trois clés de remise en piste du bonheur immédiat, qui ont largement fait leurs preuves dans mon expérience et celle d’autres gens : je les ai appelées mes 3R. Ça s’accompagne d’une réflexion plus détaillée sur le sujet.

Une expérience de vie imminente qui vient de s’accomplir

Mon grand ami vient d’accompagner sa Douce pour le Grand passage, hier. C’était son amour d’une vie : elle passait à l’Au-delà de leurs 50 ans de complicité ensemble, bonheurs et douleurs entremêlés.
Angéline, pour la nommer aux couleurs de ce qu’elle a vécu, avait connu déjà ce qu’on appelle une expérience de mort imminente — qu’elle aurait sûrement appelée une expérience de vie imminente, tellement elle avait hâte de faire ce grand passage pour de bon.
Son compagnon, quand il m’a contacté ce matin, a trouvé le tour de m’en parler avec humour : «…Elle était déjà allée au Ciel. J’ai juste un espoir, cette fois : c’est qu’ils ne vont pas lui dire ”Retourne…” !»

Au moment d’apprendre la nouvelle, j’étais avec mon amie Solange — elle aussi une femme d’une grande candeur. Ces mots lui sont venus : « Elle a connu la grande lumière. On peut lui demander maintenant ”Garde un peu de cette lumière pour nous…” »

Denis Breton

Le jeu d’explorer la Réalité peut enfin commencer

J’ai été captivé par ce livre qu’un ami m’a fait connaître : ‘Et si j’étais la Vie?’ *  Ses auteurs, Della et Michaël, décrivent  à merveille notre aventure humaine — cette illusion éducative passagère. Ils la voient comme ce long passage d’une vision dualiste, dictée par la peur de la vie, à cette vision unifiée qu’une Conscience amoureuse est tout ce qui existe …et que nous en faisons partie.

À mes yeux, l’extrait suivant suffirait à résumer tout le livre :

« L’Un se révèle spontanément au cœur non protégé, prêt à rencontrer le Mystère sous-tendant notre monde connu. Lorsque la soif de découvrir notre Vraie Nature est plus grande que la peur, le jeu de l’exploration de la Réalité peut enfin commencer ! »

Denis Breton
_____________
* Della et Michaël, Et si j’étais la Vie?, 2019, www.ecoledelarealite.com

Toute une vie ou un seul instant : le rendez-vous serait-il le même ?

Un parcours terrestre entier ou un seul instant pourraient-ils avoir quelque chose en commun ?
Situé dans une vision d’Unité, d’interconnexion de tout ce qui existe, la réponse apparaît oui.
Si bien que certains enseignements spirituels posent la question «Si un seul instant allait définir toute votre vie, qu’aimeriez-vous en faire?…»
Bien sûr pareille perspective prend pour acquis que nous créons notre vie terrestre, même si nous n’en avons pas conscience.
Que diriez-vous de regarder ça de plus près ?… Continuer la lecture de Toute une vie ou un seul instant : le rendez-vous serait-il le même ?

Prospecteur en mission de reconnais-sens

J’ai longtemps cru que vivre, c’était m’adapter : aux attentes de mes parents, de mon milieu social ou de travail, à des prescriptions religieuses,… Ma quête de sens a souvent voulu dire combler un manque au dehors : quêter l’affection, un statut d’expert, les bonnes grâces du Ciel,… Ça parle bien de l’ego : un quêteux.

Pour étancher ma soif de sens, il m’a fallu aller à contre-sens de visions de danger, de gagnant-perdant, de troupeau. Forer plus creux, avancer d’audace. Peu à peu on se découvre plus grand; et partenaire de plus vaste, un Rêve démesuré : la Vie. Des moments se teintent de sacré : la beauté de ce lever de soleil… le rire de cet enfant espiègle… le regard amoureux du vieux couple en silence là-bas …Vite! on tourne le cœur de côté pour trouver avec qui fêter ça : «…’faut surtout pas que ça se gaspille…»
Comment nommer ces découvertes qui peu à peu deviennent séduction de la vie, puis gratitude ?… Un mot monte tout seul : reconnais-sens.

Denis Breton

« Vrai, j’avais choisi ça avant de naître ?… »

Une des perspectives les plus déroutantes qui nous soit proposée quand on avance dans notre quête de sens, c’est celle qu’on aurait fait un contrat de vie, avant même de naître — et qu’on en perdra la mémoire une fois sur Terre.

Toutes les situations rencontrées, personnes aussi bien qu’événements, allaient être présélectionnées en fonction d’un même but : digérer par l’expérience une leçon de vie que nous-même voulions explorer — l’une parmi d’innombrables sur notre chemin d’évolution cosmique.
Déroutant… mais passionnant. Continuer la lecture de « Vrai, j’avais choisi ça avant de naître ?… »

«Comme ça ferait du bien !…» Ces rêveurs qui ont pourtant raison

Peut-on avoir les pieds sur terre tout se mettant, même pour de brefs instants, en état de «…Comme ça ferait du bien !…» en imaginant le monde de demain  ?
La réponse est oui, et j’y vois des raisons décisives :

– En soulevant en moi une bonne émotion face à l’avenir, j’y trouve une bouffée d’énergie disponible immédiatement, injectable dans la suite de ma journée.

– Tout de suite je perds goût aux mauvaises nouvelles, aux films ou reportages truffés de violence, aux spectres de fin du monde. Mon attention ne peut pas être à deux places à la fois — en tout cas, pas pour nous les hommes !

– Mon taux vibratoire s’élève — nos scientifiques peuvent le mesurer. Je me surprends à attirer à moi des événements ou des gens de même état d’esprit; les pluies émotives passent plus loin sans m’atteindre. À la longue, ma santé s’améliore.

– Ces imageries, surtout si je les partage avec des proches, créent un réservoir de réceptivité et de créativité pour accoucher ensemble de cette Humanité qui fera tant de bien. Écoutez… des idées de «quand c’est qu’on commence?…» ne sont pas très loin.
Bienvenue aux sages-femmes et aux sages-hommes…

Denis Breton

Le cœur a ses raisons …et accès à d’autres informations

  Nous sommes entrés dans une étape de changement humain promis à s’accélérer. Un tourbillon d’informations, si largement manipulées, nous sollicite du dehors.
Heureusement, nous disposons d’un média de confiance autrement plus puissant à l’intérieur, qui mérite d’être consulté en premier, puis en dernier : le cœur. Par l’intuition, il nous relie à tous les mondes.

Là, dans une respiration profonde, un ressenti bienveillant, j’écoute… vraiment. La tête se tait, splendide collaboratrice mais bien mauvais maître, si souvent jouet de la peur.
Au cœur je demande l’heure juste : quelle valeur ce message? quelle sincérité, cette personne? est-ce bon pour moi?  ou comment sortir de cette impasse?…
Le cœur est un portail : il nous donne accès aux Forces mêmes de la vie.

Denis Breton

Je l’ai attiré à moi …et j’avais de très bonnes raisons

Nous sommes des êtres magnétiques, comme tout ce qui vit, sans doute. La science a démontré ce magnétisme, à commencer par celui de l’attraction terrestre qui nous garde les pieds au sol.

Une expérience personnelle
J’ai longtemps trouvé sur ma route des gens autoritaires, comme une expérience qui me revenait en boucle.
Ma boucle s’est bouclée à mesure que j’ai osé m’affirmer devant de telles personnes, me donner ma place, et trouvé comment ne pas m’affecter de leur humeur. Une chose m’a particulièrement aidé aussi, je crois. Continuer la lecture de Je l’ai attiré à moi …et j’avais de très bonnes raisons