Archives mensuelles : février 2021

Témoigner de notre expérience, quand on parle de l’invisible

Il y a des mots qui ressemblent aux vêtements de notre enfance : certains, on ne les portait que le dimanche ou les jours de fête, puis on se changeait en habits de semaine, au retour.

Il y a quelque chose de ça dans nos échanges en quête de sens :  plus on creuse en profondeur, plus les mots deviennent symboliques — alors ils sont plus abstraits …jusqu’à paraître décrochés de la réalité ordinaire. Certains mots sont trop sacrés, d’autres trop sucrés. Avons-nous peur de prononcer certains mots qui parlent de notre expérience intérieure ?…

Je m’adresse particulièrement ici à celles et ceux qui éprouvent un mouvement naturel à échanger à propos de quête de sens. Je vous propose de m’accompagner dans cette réflexion méditative, et d’écouter dans quelle énergie ça vous laisse.

Continuer la lecture de Témoigner de notre expérience, quand on parle de l’invisible

L’être humain, cet explorateur : tantôt de la vie, tantôt de la survie

Quand j’explore dans les sentiers de l’amour, je vis.
Quand je fais du hors-piste, je survis.

Les deux chemins ont leur saveur : l’un m’enchante, l’autre m’apprend.
L’un me connecte à ma tendresse, l’autre à ma force intérieure.

Je me dis que sur un sentier ou l’autre, rien ne m’empêche de siffloter : les deux finiront par déboucher sur une éclaircie…

Denis Breton

Grimper l’Himalaya …ou creuser à la rencontre de soi ?

caverne explorateur quête de sensSi on vous demandait « Au fil de votre quête de sens, quelle serait l’une de vos plus grandes sources de satisfaction ? » : qu’aimeriez-vous répondre ?…

Pour ma part aujourd’hui, je dirais : une admiration qui grandit à découvrir comment fonctionne la Vie.
Car plus j’en comprends quelque chose, plus ma vie se simplifie, tandis que ma satisfaction augmente. Continuer la lecture de Grimper l’Himalaya …ou creuser à la rencontre de soi ?

J’offre au monde ce que j’ai apprivoisé en moi

Christian Bobin, dans une entrevue à la radio, évoquait sa croyance que seul l’amour durera.
Plausible ? Nous n’en avons pas toujours la démonstration, ici sur le plancher des vaches ! Et même que nous nous protégeons bien pour ne pas en souffrir, des fois que ça ne marcherait pas.

Pourtant avons-nous plus grande soif que d’être aimé, et d’avoir quelqu’un à aimer ? Et toute notre expérience terrestre est-elle autre chose qu’une école pour apprendre à donner sa chance à l’amour, jusqu’à en retrouver le réflexe ?…

Supposons que tout commence avec soi-même, puis comme une onde radio, ou un caillou jeté à l’eau, se propage en vagues. Puis-je alors imaginer que je ne pourrai offrir au monde que ce qui a pris racine dans l’amour de moi-même ? Le reste risque de partir en fumée, avec derrière lui quelques traces de souffrance en chemin.

Denis Breton

Atelier Un : invitation à notre prochaine rencontre : mercredi 17 février 2021, 19h30

Le thème :
Prendre l’autre à la gorge
…ou me prendre dans mes bras ?

Où en êtes-vous face à la polarisation des débats observée durant cette période — par exemple devant les accusations de racisme ou de manipulation de l’opinion publique — comme si de plus en plus il nous fallait choisir notre camp ?

L’atelier de janvier avait entamé le sujet. Nous allons le creuser plus loin encore, en nous demandant cette fois : Se peut-il que l’impulsion aux jugements tout-d’une-pièce, et même les colères qu’on dirait citoyennes, aient des racines jusque dans l’amour de nous-même ? Comment donc ?… Continuer la lecture de Atelier Un : invitation à notre prochaine rencontre : mercredi 17 février 2021, 19h30

Déjà, jardiner le monde au pied de notre porte

perce-neige, nouvelles pousses vertes

Notre monde est appelé à changer vite, et même de plus en plus. Sous la neige, de nouvelles pousses se pointent déjà, appellent un nouveau printemps…

La polarisation actuelle de nos débats ne le laisse pas voir encore : pour l’instant elle rend criant ce que nous ne voulons plus.
Il y a là une énergie puissante, qui cherche à se canaliser… Ceux qui se crispent en reproches jusqu’à en faire une croisade croient sincèrement qu’ils vont améliorer le monde — sans se douter qu’ils ne vont que prolonger la douleur ou en créer d’autres.

Y aurait-il mieux à faire, qui s’inspire des courants plus naturels de la Vie ?…

Continuer la lecture de Déjà, jardiner le monde au pied de notre porte