Archives mensuelles : septembre 2020

Que faisons-nous de cette petite voix ?…

partage, terre, semenceOn nous conditionne à voir venir une nouvelle vague de coronavirus. Certains s’affolent. D’autres dénoncent une manipulation orchestrée. D’autres encore inventent des façons créatrices de se rapprocher …autrement.

Avons-nous appris quelque chose de la première vague ?…
Tant de gens ont pris la mesure de leurs liens affectifs réels : avec leurs enfants, un parent qui habite au loin, un voisin venu d’ailleurs à qui ils n’avaient jamais parlé encore…
Des gens se sont joints à une chorale, d’autres se sont offerts pour aider en centre d’accueil,  des gens ont formé des groupes sur les plateformes web…
Ils ont mesuré le prix de la vie et des liens humains à ne pas laisser s’échapper. Ils ont pressenti que l’épidémie pouvait être utilisée comme un levier de sens.

L’article s’achève sur une chanson de Jean Lapointe,
qui n’a pas fini d’être virale : Si on chantait ensemble. Continuer la lecture de Que faisons-nous de cette petite voix ?…

Dès aujourd’hui, se raconter l’avenir

La nouvelle vague de défi sanitaire, les soubresauts du monde, mettent notre paix intérieure à rude épreuve : la consommation d’anxiolytiques grimpe, les pharmacies deviennent nos nouveaux temples de l’espoir…
Mais les centres-jardins aussi ont la cote : d’où nous est venue cette effervescence, à l’été qui s’achève, de se créer un potager, semer, planter, s’entourer de fleurs ?… Continuer la lecture de Dès aujourd’hui, se raconter l’avenir

Accueillir le ressenti de l’instant — EXERCICE

 > > >   Aller directement à l’exercice

enfant inquietRéveillé durant la nuit, j’ai fait cette démarche toute simple, qui me remplit d’aise à chaque fois que j’y reviens.

Rejoignez-moi d’abord dans un souvenir qui m’a marqué comme parent : je me revois à la maison, avec un de mes enfants en bas âge, qui sursaute à la venue d’un inconnu. Mon gamin se blottit entre mes jambes, et de là sécurisé, regarde dans la direction du visiteur. Il lève la tête vers moi : me voit-il en train de sourire ? Alors il prend confiance, regarde la personne avec attention, jusqu’à même sourire à son bonjour.

Je me dis que notre expérience de l’instant devant le ressenti corporel ou l’émotion a beaucoup à voir avec pareille situation. J’en ai tiré la centration suivante, que je vous partage : Continuer la lecture de Accueillir le ressenti de l’instant — EXERCICE

Nos trous de mémoire pourraient-ils être bon signe ?… — 2/2

RETOUR À LA PARTIE 1  <<<

La première partie de l’article situait les failles de mémoire à court terme à la façon dont notre société les interprète jusqu’à aujourd’hui. Elle propose une perspective de compréhension du phénomène élargie, qui puise au rayon spirituel pour lui donner tout son sens. Des sources d’encouragement… Continuer la lecture de Nos trous de mémoire pourraient-ils être bon signe ?… — 2/2