Archives mensuelles : juin 2019

Bonne Fête des pères …aussi à toutes les mères monoparentales

J’ai eu le bonheur de vivre la paternité sous plusieurs formes: par la procréation, aussi par l’adoption et l’accueil. Je remercie la Vie de cette expérience qui m’a fait grandir d’une façon insoupçonnée.

Tout particulièrement, je la remercie de m’avoir inspiré de devenir un père pour quelqu’un d’autre, alors qu’un père pleinement aimant m’avait beaucoup manqué.
J’ai pu ainsi guérir en moi l’image du père fissurée, celle du couple blessé, et appris à faire de ma vie une conquête, aussi bien dans ce qui m’a fait soif que dans ce qui m’a fait défaut.

J’en remercie la Vie, oui: la Fête des pères réveille en moi certaines fiertés, et c’est largement elles qui m’ont soutenu pour croire en l’avenir: le mien, celui de mes enfants.

…Et celles qui ont dû être mères et pères tout à la fois?…

Continuer la lecture de Bonne Fête des pères …aussi à toutes les mères monoparentales

Perles reçues — une nouvelle page dans Croque-lumière

Des lectrices et lecteurs nous ont communiqué leurs réflexions, leurs trouvailles, à leurs yeux des perles à partager.
En voici quelques-unes.

Cette page manquait encore à Croque-lumière, pour être fidèle à l’intention qui l’a fait naître — il y a un peu plus d’un an maintenant. On la retrouvait déjà dans le bandeau du site: «Explorer le sens et le partager». La page a maintenant son onglet tout en haut du site.

Comme le pied-de-page l’indique, votre texte est bienvenu, surtout s’il provient de votre vécu, et s’il peut éclairer notre quête de sens.
Nous publierons les contributions les plus significatives dans l’esprit du site, laissant à chaque auteur la responsabilité de ses propos.
Si vous amenez une citation ou une référence, merci d’en indiquer la source avec précision.

https://www.croque-lumiere.blog/perles-recues/

D’avance merci de votre participation.

Denis Breton

Il est toujours temps d’incurver notre trajectoire…

parent-enfant tendresse

Si on n’a pas pu s’identifier à son père ou à sa mère dans sa petite enfance, est-ce qu’on est bien mal parti pour la vie?… Comment se modulent le masculin et le féminin en nous: est-ce fait une fois pour toutes?… Voilà des questions qui gardent longtemps leur mystère, et qui sont la source de bien des mésestimes de soi. Avons-nous trouvé une réponse réconfortante pour nous-même?…

Au sein d’un groupe dédié à la quête de sens auquel je participe, quelqu’un soumettait le point de vue qui suit, et il m’est venu d’y réagir par un témoignage.
Continuer la lecture de Il est toujours temps d’incurver notre trajectoire…