Archives mensuelles : novembre 2018

Bavard’âge …ou conscience qui s’aiguise?… 2/2

vieillard expérience évolution

> > >   DÉBUT DU TEXTE:  1/2

«J’ai l’âge dont j’ai besoin…»

Je me souviens d’avoir agréablement sursauté, avec un collègue de travail à qui j’ai souhaité bon anniversaire:
— Quel âge est-ce que ça te fait?…
«J’ai l’âge dont j’ai besoin».

Ce collègue m’a alors rendu service: il me poussait à faire des connexions entre plusieurs domaines de mon expérience.
Par exemple, j’ai souvent eu l’intuition que tous les âges que j’ai vécus sont encore en moi : l’enfant de deux ans qui s’exerce à dire non, l’adolescent qui s’oppose aux dictats parentaux, le jeune adulte qui s’éblouit d’un premier roman d’amour…: tous ces âges m’habitent encore, ce sont des moi  qui demandent de finir de s’épanouir ou de se guérir… Continuer la lecture de Bavard’âge …ou conscience qui s’aiguise?… 2/2

Bavard’âge …ou conscience qui s’aiguise?… 1/2

> > >  FIN DU TEXTE:  2/2

vieillard expérience évolutionQuel âge vous sentez-vous d’avoir: celui de votre carte d’identité?… celui des amis nés à peu près en même temps que vous?… un autre âge?…

Faire changer jusqu’à son âge officiel!…

Dans un article titré «Êtes-vous fluides?» (1), Richard Martineau attrape au vol une anecdote peu banale : 

«Aux Pays-Bas, un homme de 69 ans s’est rendu devant les tribunaux pour faire changer sa date de naissance sur tous ses documents officiels.» Continuer la lecture de Bavard’âge …ou conscience qui s’aiguise?… 1/2

Qu’aimerions-nous qu’on dise de nous, à notre décès?… — Hommage à Bernard Landry

coucher de soleil espéranceVous comme moi sursautons quelquefois, lorsqu’on entend des gens parler d’une personne qui vient de décéder.
Et même bien avant, lorsqu’on fait témoigner des aînés sur leur parcours de vie, et qu’alors on leur demande «…Et si c’était à recommencer?…»
Quantité de gens alors ont ce genre de réponse, qui m’est restée gravée dans la mémoire et m’a même inspiré à certaines heures: «…J’aurais cherché moins à réussir dans la vie, et davantage à réussir ma vie.»

Bernard Landry vient de nous dire aurevoir pour de bon. Continuer la lecture de Qu’aimerions-nous qu’on dise de nous, à notre décès?… — Hommage à Bernard Landry

Se soigner par l’intérieur ?… – EXERCICE 2/2

Entraide service détresseUne réflexion émerge…
Sur le matin, je restais habité de cette expérience de la nuit, qui m’a bien plu.
J’avais envie d’un recul, de la voir dans une perspective plus large.

Je venais de mettre en connexion des réalités disparates: une sensation douloureuse, l’hypothèse que mes cellules sont conscientes et capables de dialogue avec moi (2), et l’idée que la Vie serait toujours prête à m’accompagner pour me guérir.
Continuer la lecture de Se soigner par l’intérieur ?… – EXERCICE 2/2

Se soigner par l’intérieur ?… – EXERCICE 1/2

Entraide service détresse

Il vous arrive sûrement d’avoir des malaises corporels ou des baisses d’énergie. Quels sont vos réflexes sur le moment?… Attraper la première pilule accessible? Détourner votre attention vers quelque chose d’agréable? Ou peut-être prier le Ciel qu’Il vous arrange ça?…

Je vous invite un moment dans ce que j’appelle mon laboratoire de sens. Des explorations pour mieux profiter de ce que je crois connaître de la vie, pour aborder autrement certains aspects de mon quotidien.
Continuer la lecture de Se soigner par l’intérieur ?… – EXERCICE 1/2