>>> Prochaine rencontre
Retour sur la rencontre de mai ’21
Le 19 mai dernier, la rencontre mensuelle nous réunissait autour du thème des croyances : « Quelles sont mes croyances non négociables ? Y en a-t-il d’autres qui semblent frapper à ma porte ?…»
Les participants ont trouvé cette rencontre d’une grande richesse.
Voici, pêle-mêle, quelques éléments qui en sont ressortis :
Quoi entendre par croyance ?
-On a proposé de définir nos croyances de façon large, comme des visions de ce que nous considérons vrai de la vie, comment elle fonctionne — aussi bien à l’ensemble cosmique qu’à ras du sol, par exemple dans la dynamique de nos rencontres.
Nos croyances peuvent être aussi nos valeurs sûres : tantôt elles nous guident à mieux réaliser nos désirs, tantôt à nous éviter de souffrir.
Des croyances comme celles-ci ont été évoquées :
-La justice doit fonctionner à partir non seulement de la tête, mais du cœur.
-L’expérience terrestre est une illusion, à considérer comme une expérience de croissance.
-L’ego nous égare.
-Nous n’avons pas à craindre la mort, puisque la vie va continuer autrement.
-L’Humanité évolue vers un âge d’or.
Certains points ont pris plus de relief
-Il se pourrait bien que nos croyances soient plus importantes que nous le croyons. Et aussi que nous avons plus de pouvoir que nous le pensons pour rendre nos croyances davantage porte-bonheur.
-Un enseignement laisse entendre que la maladie ou la souffrance seraient due à un système de croyances où quelque chose est encore incompris sur le fonctionnent de la vie, à sa base.
C’est alors une occasion à saisir pour conscientiser la croyance erronée qui se loge en-dessous : nous demander quelle autre croyance serait plus en harmonie avec la dynamique naturelle de la vie.
À titre d’exemple, on cite le cas d’un enfant qui agit de façon inappropriée. Il arrive que son parent cherche à lui éviter de se faire mal. L’observation de son enfant lui apprendra avec le temps qu’il ne doit pas le priver de certaines expériences, même douloureuses, car elles vont lui permettre de tirer ses propres conclusions de son expérience.
-Un participant souligne que plusieurs de ses croyances, dans son enfance reçues comme des exhortations morales à respecter, se sont avérées plus profondément des principes d’efficacité de la vie. Par exemple, « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse », ou « Aime ton prochain comme toi-même » prennent aujourd’hui un sens renouvelé : la vie me fera vivre ce que je fais vivre aux autres; je ne pourrai probablement pas arriver à aimer les autres plus que je m’aime moi-même.
-La croyance en la valeur de l’amour est volontiers présentée comme rassembleuse. L’exhortation précédente, faire aux autres ce qu’on voudrait qu’on nous fasse, se retrouve dans plusieurs courants religieux, appelée la Règle d’or. Une participante a soulevé la conviction que ce qu’elle a, c’est fait pour être partagé. On a relevé l’anecdote que si je partage une pomme, il ne m’en reste que la moitié; si je partage l’amour, il n’est pas diminué pour soi (au contraire amplifié).
La prochaine rencontre
Elle aura lieu comme toujours le 3e mercredi du mois, soit le 16 juin, 19h30 sur Zoom.
Vos propositions de thème sont bienvenues !…
Denis Breton
Pour en savoir plus sur l’Atelier Un. Pour s’inscrire à notre infolettre